Un acte de civisme accompli dans des circonstances tragiques

COURAGE.  Une jeune femme originaire d’Ayer’s Cliff fait partie des 20 récipiendaires honorés le 17 septembre dernier par le gouvernement du Québec, pour des actes de civisme exceptionnels qui ont été accomplis au cours des années 2021 et 2022. Il s’agit de Megan Larochelle, qui avait porté secours à une dame qui venait tout juste d’être poignardée à l’intérieur des Galeries de Saint-Hyacinthe, le 11 août 2021.

Mme Larochelle, qui avait 20 ans à l’époque, venait d’arriver au centre commercial maskoutain en compagnie de son conjoint, Dave Chagnon, lorsqu’elle a aperçu Manon Savoie, une innocente victime, qui gisait dans une mare de sang.

Paramédic de formation, M. Chagnon s’est tout de suite mis en mode « boulot » afin de limiter les pertes sanguines, pendant que sa conjointe partait à la recherche d’une trousse de premiers soins et d’un défibrillateur.

Une autre passante, Mélanie Maher-Lemonde, qui possède une formation de secouriste, leur prête aussi assistance.

« En raison de la nature du drame, c’était la panique à l’intérieur du centre d’achats et toutes les boutiques avaient fermé leurs portes pour se protéger de l’agresseur. En courant un peu partout, j’ai finalement réussi à trouver une trousse et un défibrillateur, avant de retourner vers la personne blessée », raconte l’ancienne élève de l’école secondaire La Ruche.

Malgré les efforts du trio, Mme Savoie décède quelques heures plus tard à l’hôpital, des suites de ses blessures. Âgée de 54 ans, cette mère de famille de Saint-Pie aura été victime d’un crime gratuit, alors que le meurtrier, un homme de 43 ans à l’époque, avait décidé de poignarder quelqu’un « au hasard » cette journée-là.

En dépit d’une fin tragique, le travail de Dave Chagnon et Meagan Larochelle (qui demeurent maintenant à Saint-Césaire) et celui de Mélanie Maher-Lemonde (une résidente de La Présentation) ont été officiellement soulignés lors la 36e cérémonie Hommage au civisme, qui se tenait à l’Assemblée nationale en présence du ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.

En recevant la mention d’honneur du civisme, le jeune couple a eu l’impression de boucler la boucle de cet épisode tragique survenu trois ans plus tôt. D’autant plus que leur intervention a été pratiquement passée sous silence en raison du caractère hautement dramatique de la situation.

« On n’a pas eu la chance de parler aux membres de sa famille, mais on pense souvent à eux et on imagine à quel point cet événement a dû être difficile pour son entourage. On aurait aimé que le dénouement soit différent, mais on a vraiment fait tout ce qu’on pouvait », conclut Meagan Larochelle.