Pannes de courant dans Memphrémagog: Hydro-Québec veut renverser la vapeur
ÉNERGIE. Hydro-Québec confirme les mauvais résultats de la MRC de Memphrémagog dans le dossier de la Presse +, mais la société d’État assure qu’elle fait tout en son pouvoir pour réduire la durée et la fréquence des pannes de courant.
Sébastien Martineau, conseiller aux relations avec le milieu d’Hydro-Québec en Estrie et en Montérégie, ajoute que la stratégie pour améliorer la qualité du service dans la MRC Memphrémagog est déjà déployée, et qu’elle se poursuivra en 2025 aux quatre coins du territoire. « Nos efforts ont fait réduire le nombre de pannes, explique-t-il. Plusieurs clients l’ont même observé pendant les intempéries de février 2024 et ils semblent satisfaits. »
M. Martineau mentionne que des travaux de maîtrise de la végétation sont aussi en planification dans presque toutes les municipalités de la MRC. De l’élagage et de l’abattage d’arbres près des lignes électriques se poursuivront, tout comme l’entretien et la modernisation du réseau.
En juin dernier, Hydro-Québec a annoncé sa réflexion pour moderniser le poste et le réseau électrique du secteur de Bolton-Est. L’objectif consiste à bonifier le service et à réduire les pannes de courant pour les gens qui habitent le versant ouest du lac Memphrémagog, entre Eastman et Potton. Une mise en fonction est prévue entre 2028 et 2030.
Concernant les pannes de courant à répétition du début de l’hiver dernier, M. Martineau explique que les régions faiblement habitées avec une végétation abondante, comme ici dans Memphrémagog, sont plus à risques que les milieux urbains. Par ailleurs, plus une zone est peu densément peuplée, plus les lignes y sont longues. Et plus une ligne est longue, plus la prévention et la maintenance de la ligne demandent des efforts afin de limiter le nombre de pannes.
M. Martineau ajoute que les six événements météo de l’hiver dernier, caractérisés par de fortes précipitations et un mélange de neige lourde et mouillée, de pluie, de pluie verglaçante, de grésil, et de rafales ayant atteint 90 km/h, ont fragilisé la végétation et sont à la source de la majeure partie des pannes dans la MRC de Memphrémagog.