Début des travaux à la place de la Grange-Ronde de Potton

PATRIMOINE. Les travaux de réaménagement de la place de la Grange-Ronde ont récemment débuté au Canton de Potton. Le chantier touche le parc autour du bâtiment, et non pas l’édifice plus que centenaire.

L’objectif de la Municipalité consiste à transformer cet emblème en un pôle culturel et patrimonial. Cette nouvelle version passera notamment par un amphithéâtre en pierre, incluant une petite scène pavée.

S’ajouteront une place publique pavée, une végétation variée, d’anciens télésièges d’Owl’s Head reconditionnés, un jeu d’échecs géant et des panneaux d’interprétation. Huit stationnements supplémentaires près de la rue Neil-Armstrong et deux espaces pour des camions de cuisine de rue compléteront le portrait.

Ces travaux s’échelonneront sur plusieurs semaines et devraient se terminer vers la fin du mois de décembre. Ce projet de 406 000 $ a été rendu possible grâce à une subvention de 150 000 $ du Fonds régions et ruralité du Québec. Le solde est assumé par le Canton.

Construite en 1911-1912, la grange ronde a profité de quelques étapes de restauration par le passé. D’autres rénovations sont dans les plans des élus dans les prochaines années, selon les aides financières disponibles.

La phase 1 des travaux, réalisée en 2019, a coûté 1 M$ environ. Cette facture a été fortement subventionnée par Patrimoine Canada et de nombreux dons du milieu, car Potton avait injecté 30 000 $ à l’époque.