La Course des régions approche à grands pas à Magog
CINÉMA. Huit cinéastes du Québec et du Canada présenteront un court-métrage documentaire lors de la compétition intitulée «La Course des régions», qui se déroulera à l’Espace culturel de Magog, le 30 novembre prochain.
La nouvelle cohorte était récemment en atelier de travail à la Maison Merry de Magog. La représentante de l’Estrie est Katrine Choquette. Diplômée de l’Université de Montréal en cinéma, elle s’intéresse à l’avenir des petits villages de l’Estrie et de la Montérégie. «Elle questionne le risque de déclin de ces communautés ainsi que leur rôle dans le Québec d’aujourd’hui», lit-on par voie de communiqué.
Cette compétition est dédiée aux cinéastes de la relève, qui sont encadrés par des formateurs de l’Institut national de l’image et du son (INIS). Les oeuvres présentées sont soumises à un panel de juges, puis circuleront dans les festivals de films du Québec et de l’Ontario.
La Course des régions s’inspire de la Course destination monde. Cette compétition est mentionnée dans le dernier film de Ricardo Trogi, intitulé «1995». La plus récente mouture de cet événement a été créée par Denise Provencher en Estrie, en 2003.
Cet événement culturel bénéficie du soutien de Téléfilm Canada et de plusieurs partenaires, dont la Ville de Magog et le gouvernement du Québec.