Un important don pour boucler la boucle au mont Foster

ENVIRONNEMENT. Le Corridor appalachien annonce la conclusion d’un des plus importants projets de conservation de son histoire avec la protection à perpétuité de la majeure partie du mont Foster. L’étape finale de ce dossier initié en 2012 a été franchie grâce à un don écologique de six hectares évalué à près d’un million de dollars.

La portion protégée de la montagne passe donc de 215 à 221 hectares. Cette conclusion est la suite d’un revirement majeur de situation, en 2019, alors qu’un développement immobilier de 70 maisons a été mis en échec.

Ce projet avait soulevé l’ire de citoyens et de l’organisme Corridor appalachien. Ces environnementalistes considéraient que le nombre élevé de résidences projetées risquait d’altérer la haute valeur écologique des milieux ciblés. «Cette aire protégée est un maillon important dans la sauvegarde d’habitats naturels non fragmentés et de qualité, tant pour les mammifères que pour de nombreux oiseaux, amphibiens et reptiles», lit-on par la voie d’un communiqué de presse.

Quelque 250 donateurs ont contribué pour acquérir la propriété. Les municipalités de Bolton-Ouest et de Saint-Étienne-de-Bolton se sont également impliquées, en plus de plusieurs autres bailleurs de fonds.

Les communautés ont maintenant accès à des sentiers totalisant 4,5 km, à la Tour du mont Foster, ainsi qu’au réseau Les sentiers de l’Estrie. La tour d’observation, haute de 9,75 mètres, est située à une altitude de 710 mètres. Elle offre un point de vue à 360 degrés, ce qui permet d’apercevoir les monts Orford, Owl’s Head, Sutton, Brome et Jay Peak.

Les lieux sont également patrouillés régulièrement, comme toutes les aires protégées, afin de s’assurer du maintien de l’intégrité écologique de cette zone.