Canton de Stanstead veut limiter la vitesse à 10 km/h sur la baie Fitch

ENVIRONNEMENT. Dans le but de sauvegarder un milieu hydrique particulièrement vulnérable et afin de protéger la santé publique, le conseil municipal du Canton de Stanstead demandera à Transports Canada d’imposer d’importantes restrictions de navigation à la baie Fitch, dont une limite de vitesse de 10 km/ sur toute la surface du plan d’eau (.

À cette limitation de vitesse, on souhaite ajouter l’interdiction en tout temps de tirer une personne sur un équipement sportif ou récréatif (skis nautiques, tube gonflable, etc.) et celle de surfer dans le sillage d’un véhicule nautique, ce qu’on appelle communément le wake surf.

Ces mesures, qui font suite à plusieurs études, visent à limiter le mouvement des sédiments provoqué par l’activité nautique de haute intensité et qui est responsable, en partie, des éclosions de cyanobactéries. Celles-ci, rappelons-le, sont considérées comme nocives pour les humains et les animaux.

« Avec une profondeur moyenne de 3,12 mètres dans la Baie Fitch, on peut imaginer à quel point le fond de l’eau est brassé lors qu’un bateau de type wake board, avec trois passagers et de l’équipement, circule à bonne vitesse », cite en exemple la conseillère Constance Ramacieri.

Plusieurs éclosions de cyanobactéries ont été répertoriées au cours de la saison estivale, dont celle-ci, détectée le 13 septembre dernier. (Photo gracieuseté – William Marsden)

Ayant amorcé cette réflexion il y a déjà cinq ans (2019), le conseil du Canton de Stanstead espère faire aboutir la démarche avec cette demande officielle à Transports Canada.

Il continuera aussi d’être à l’écoute des citoyens, même si plusieurs consultations et rencontres ont déjà été faites au cours des dernières années.

« C’est un processus qui est relativement long, mais il est temps d’en conclure, poursuit Mme Ramacieri. On sait très bien qu’on ne pourra pas obtenir l’unanimité, mais une grande partie de la population semble d’accord avec notre démarche. On le fait pour protéger la santé de notre communauté et l’intégrité du plan d’eau. »

Raccordée au lac Memphrémagog, la baie Fitch a une longueur de 4 km et sa largeur maximale est d’un km. La partie la plus profonde atteint 5,81 m. Enfin, 179 propriétés y ont un accès direct.

Un appui du MCI

Présente à la conférence de presse annonçant la demande officielle à Transports Canada, la présidente de l’organisme Memphrémagog Conservation Inc (MCI)., Johanne Lavoie, ne pouvait que se réjouir de la décision prise par le Canton de Stanstead. « La nomenclature et l’état général du lac disent clairement qu’il y a des problèmes importants dans ce secteur. Le taux de phosphore est deux fois plus élevé dans la baie Fitch que partout ailleurs dans le lac Memphrémagog et la clarté de l’eau est d’environ un mètre », précise-t-elle.

« On salue donc cette demande de réglementation et on encourage tous les efforts visant à diminuer les épisodes de cyanobactéries et les risques d’érosion », indique Mme Lavoie, tout en souhaitant que le processus de réglementation se fasse dans des délais raisonnables.