Orford cède le combat des incendies aux pompiers de Magog
SÉCURITÉ. Les pompiers de Magog prendront entièrement la relève du service des incendies du Canton d’Orford, et ce, dès le 15 décembre prochain.
33 pompiers à temps partiel perdront leur emploi à Orford, car leur département sera supprimé. Le Service de sécurité incendie de Magog assurera la desserte complète de tout le territoire du Canton d’Orford sans ajouter de personnel ni de ressources matérielles.
La mairesse d’Orford, Marie Boivin, exprime sa reconnaissance envers les pompiers qui perdent leur emploi. Tout en vantant leur bravoure et leur dévouement, elle est néanmoins convaincue que la nouvelle entente avec la Ville de Magog améliorera la couverture des incendies, tout en renforçant la sécurité des citoyens.
«Il s’agit d’une nouvelle ère de collaboration régionale pour garantir la pérennité de nos services municipaux, résume-t-elle. En tenant compte des investissements requis pour bonifier notre service des incendies, on économisera 11,6 millions de dollars d’ici 2044, tandis que les revenus générés par la Ville de Magog sont estimés à près de 40 M$.»
Cet accord de 20 ans comprend l’ajout de premiers répondants capables de prodiguer des soins médicaux de base en cas d’urgence. En plus de réduire les temps de réponse, Sylvain Arteau, directeur du Service de sécurité incendie de Magog, assure que la présence de pompiers en caserne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 renforcera la sécurité des citoyens.
«Notre plus long temps de réponse sera d’environ 26 minutes, mais ce délai sera atténué par une force de frappe de 10 pompiers à chaque appel, qui arrivaient parfois déjà en premier sur les lieux d’un incendie, ajoute M. Arteau. Cette importante présence dès le départ d’un incendie est primordiale.»
La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, précise que la protection incendie du secteur sud d’Orford, par la Ville de Magog, se terminait en juin prochain. «Étendre cette couverture au nord du Canton maximisera notre portée et réduira les coûts sans compromettre la sécurité des Magogois ni investissement additionnel», affirme-t-elle.
FAITS SAILLANTS DE L’ENTENTE
- La couverture de sécurité incendie pour le secteur d’Orford sera faite à partir des casernes de Magog, avec les mêmes ressources humaines et matérielles en place. Un total de 10 pompiers seront en mesure d’intervenir sur un appel dans un délai de réponse conforme au Schéma de couverture de risques.
- Le Canton d’Orford versera à la Ville de Magog une somme forfaitaire prédéterminée pour les trois premières années de l’entente. À compter de 2028, le montant sera établi par une clé de partage, reposant sur les dépenses réelles, qui divisera équitablement les coûts en fonction de la taille de la population et de la richesse foncière des deux territoires concernés.