Pas de piste à rouleaux à Orford: «une occasion ratée de choyer les familles»

LOISIRS. Des Orferois réclamant une piste à rouleaux (pumptrack) ne comprennent pas le refus de leurs élus qui, selon les promoteurs du projet, ratent une occasion de choyer les familles et une jeunesse croissante dans le Canton d’Orford.

Des membres et des amis du Club de vélo de montagne d’Orford ont tenté d’obtenir des réponses lors du conseil municipal de lundi dernier (7 octobre). Le porte-parole du groupe, François Pagé, en est plutôt sorti déçu et découragé. «On a créé un peu de vague, mais c’est triste de voir des élus qui ne priorisent pas les jeunes», déplore-t-il.

M. Pagé aimerait que le conseil pense à tous les résidents du Canton d’Orford dans leurs projets d’infrastructures sportives et de loisirs, et non pas seulement aux retraités. «Je crains que les prochaines réalisations ne touchent qu’un terrain de pétanque et quelques bancs de parc», s’étonne-t-il.

François Pagé s’inquiète de voir le projet de piste à rouleaux reporter de trois ans. Pour faire progresser les discussions plus rapidement, le Club de vélo de montagne avait analysé le tout pendant un an avec des spécialistes avant de le déposer au conseil municipal. «On a piloté le dossier avec l’entreprise Sentiers Boréals, des experts en la matière depuis plusieurs années. Ils assurent que ce parc serait facilement subventionné à 90%. Une autre raison qui explique notre incompréhension totale», affirme-t-il.

Selon les promoteurs de la «pumptrack», sa réalisation est estimée entre 300 000 et 400 000 $. La facture pourrait grimper à 500 000 $ pour imiter la populaire piste à rouleaux de Waterloo. Le Club de vélo de montagne serait heureux avec des parcours semblables à ce qui existe déjà à Stanstead, Potton et Lac-Brome. «Le Canton d’Orford n’aurait qu’à fournir un terrain et une petite partie des coûts», précise M. Pagé.

Ce dernier est convaincu qu’un tel plateau aménagé au coeur du village amuserait la jeunesse, stimulerait l’économie locale et développerait la relève du vélo de montagne. «Orford deviendrait un destination de cyclisme, surtout avec la popularité des sentiers de vélo de montagne dans le parc national du Mont-Orford», ajoute M. Pagé.

À ses yeux, une «pumptrack» est complémentaire au parc de planche à roulettes (skatepark) que la Ville de Magog est en train d’aménager à la pointe Merry.

Une «pumptrack» est une piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés, qui peut être utilisée avec différents équipements sportifs. Une aire de planche à roulettes est un lieu essentiellement destiné à la pratique du «skateboard».

Au moment d’écrire ces lignes, on n’avait pu parler à la mairesse Marie Boivin pour obtenir sa version des faits.