Une « Grande récompense » pour tous les élèves de Saint-Jean-Bosco

ACTIVITÉ PHYSIQUE. Tout en ayant des bénéfices pour la santé, la pratique de l’activité physique peut avoir des retombées inattendues, comme l’ont constaté les élèves de l’école primaire Saint-Jean-Bosco de Magog, grands gagnants estriens du défi des Cubes énergie 2024.

Grâce à leur total de 51 289 cubes (unités de 15 minutes d’activité physique) et avec l’aide de Dame chance, les écoliers magogois ont été choisis (par tirage au sort) pour accueillir la Grande récompense à ton école, le 8 octobre dernier.

Cette tournée provinciale, qui se déroule annuellement dans 17 régions du Québec (1 école par région), propose une activité festive aux établissements gagnants, tout en remettant une paire d’espadrilles neuves à chaque élève. Uniquement pour Saint-Jean-Bosco, on parle de plus de 250 paires de chaussures de sport à l’effigie du Grand Défi.

Outre les cadeaux, cette tournée propose aussi différents jeux ainsi qu’un spectacle fort énergique de la chanteuse et danseuse Mel Cassista.

La chanteuse et danseuse Mel Cassista était l’artiste invitée de la tournée 2024 pour la Grande récompense à ton école. (Photos Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

« Depuis le 16 septembre, on a visité pratiquement tout le Québec, en passant par Chibougamau et Nouvelle, en Gaspésie. À chaque endroit, c’est la fête. Les jeunes sont fiers de porter leurs espadrilles aux couleurs du Grand Défi », fait valoir la coordonnatrice de la tournée Corinne Blais.

« On est privilégié d’accueillir cette tournée chez nous, renchérit la directrice de l’école, Annie Orichefsky. L’activité physique a d’ailleurs une grande importance chez nous, notamment avec notre programme de santé globale à partir de la quatrième année. On sentait toute la fébrilité lorsque les enfants enfilaient leurs nouvelles espadrilles. »

Gabrielle Robillard, Zachary Charbonneau et Abel Beauregard sont repartis à la maison avec de nouvelles espadrilles aux couleurs du Grand Défi Pierre Lavoie. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Un défi qui a toujours sa raison d’être

Remplaçant l’ancienne formule qui consistait à passer un week-end à Montréal, avec coucher au Stade olympique et visite à La Ronde, la Grande récompense à ton école est offerte depuis trois ans dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie. 

Cofondateur de l’événement en compagnie de Pierre Lavoie il y a une quinzaine d’années, Germain Thibault était un spectateur attentif lors de l’activité du 8 octobre dernier à Magog.

Il se réjouissait, non seulement de voir les sourires sur les visages des enfants, mais aussi de constater que son « bébé » avait encore sa raison d’être. 

Germain Thibault se réjouit de constater que le Grand Défi Pierre Lavoie continue de faire bouger les jeunes, même après plus de 15 ans. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

« Lorsqu’on a débuté ça en 2009, on prévoyait faire trois ans, raconte M. Thibault. C’est au-delà de nos espérances de voir qu’on complète cette année une 16e saison. Le défi des Cubes énergie, c’est devenu un mouvement de société. »

« Et quand on aura terminé la tournée actuelle (dans quelques jours), on aura remis 6000 paires d’espadrilles à travers le Québec », se réjouit-il.

(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)