Vers des initiatives faites par et pour les jeunes
JEUNESSE. La Ville de Magog sollicite la participation des 12 à 21 ans pour élaborer sa future stratégie jeunesse.
Cette démarche prend d’abord la forme d’un sondage auprès des Magogois de cette tranche d’âge. Cette consultation sera la base des actions à prioriser afin d’améliorer leur qualité de vie, de favoriser leur participation active à la communauté et de répondre à leurs besoins.
«En tant que futurs citoyens, les jeunes Magogois et Magogoises ont un rôle essentiel à jouer dans l’évolution de leur milieu de vie, lit-on par voie de communiqué. C’est pourquoi la Ville souhaite connaître leurs besoins, leurs aspirations et leurs idées pour améliorer leur quotidien et favoriser leur épanouissement.»
Ces jeunes ont jusqu’au vendredi 18 octobre, à midi, pour contribuer à la réflexion en remplissant le sondage disponible en ligne au ville.magog.qc.ca/strategie-jeunesse .
Selon la mairesse Nathalie Pelletier, cette future stratégie succédera, en quelque sorte, à la Commission jeunesse qui remettait des recommandations aux élus municipaux depuis plus de 10 ans. «Nous souhaitons repenser la participation des jeunes à la vie municipale, en continuité avec les initiatives passées. Que ce soit sous la forme d’un groupe de travail, d’un concours annuel ou d’ateliers ponctuels, nous souhaitons obtenir leur opinion», explique-t-elle.
Les réponses du sondage permettront d’enrichir la réflexion et d’encadrer les ateliers participatifs qui auront lieu à l’hiver 2025.