Alexandra Bachand signe un oeuvre olfactive au Musée des beaux-arts

EXPOSITION. Reconnue pour être l’âme créatrice derrière La Grange du Parfumeur, la Magogoise Alexandra Bachand fait maintenant partie des nouveaux artistes à faire leur entrée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Alexandre Bachand a été invitée à partager ses élans créatifs au sein de l’exposition «Balade en forêt», aux côtés notamment de l’oeuvre animée de Thomas Corriveau. Mme Bachand présente «Entends-tu le chant du canari?», une oeuvre olfactive en réponse au tableau «Bois Brûlé» du peintre Jean-Paul Lemieux.

La parfumeuse explique avoir posé un regard sur la fragilité de la vie face aux grands bouleversements climatiques, plus précisément face à la destruction des forêts par les incendies. «Dans le processus de création de mes œuvres, je m’interroge de multiples façons sur la perception d’une odeur sur l’émergence de ressentis, afin de pouvoir tisser des liens entre les accords que je construis. La force d’évocation d’une odeur réside dans la justesse de narration qu’elle sous-tend. Quel impact l’odeur d’une forêt suscite-t-elle en nous si elle a des connotations de feuilles mortes et de bois brûlé, voire calciné?», s’interroge l’artiste basée sur le chemin des Pères, à Magog.

Mme Bachand signe également une seconde oeuvre olfactive murale à la galerie Espace dialogue du Musée, du nom de «Per fumum sylvestre».

En parallèle de cette exposition, le MBAS présente l’édition 2024 de la «Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est», sous le thème de l’écologie du paysage. Quelques artistes de l’Estrie y exposent leurs talents, dont la Magogoise Guylaine Couture, avec un livre d’artiste spécialement conçu pour l’occasion. Intitulée «Nos horizons organiques organisés», son oeuvre intègre différents médiums tels la photo, la gravure ou le dessin. 

Notons que le travail artistique de Guylaine Couture fait partie de plusieurs collections prestigieuses, comme le Bainbridge Island Museum of Art, l’Université Queen’s, l’Université de Washington et la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne.