Une jeune Magogoise brille grâce à son premier court-métrage
CINÉMA. Une jeune Magogoise a retenu l’attention lors du plus récent Festival de cinéma Plan d’Ensemble de Châteauguay, où son court métrage «Confiture de fraises» s’est retrouvé finaliste dans quatre catégories, en plus de remporter les grands honneurs dans l’une d’entre elles.
Étant la plus jeune participante de ce festival, du haut de ses 17 ans, Thalia Fontaine ne s’était pas fait beaucoup d’attentes lorsqu’elle a soumis sa première création, à titre de réalisatrice. Un court métrage d’une dizaine de minutes dans lequel elle campe tous les rôles, de l’écriture du scénario, à la réalisation de scènes jusqu’au montage vidéo.
Sans oublier qu’elle occupe un rôle d’actrice, tout comme quelques membres de son entourage qui ont accepté de se prêter au jeu. «Par le passé, j’avais déjà fait d’autres courts métrages, mais c’était surtout pour le plaisir avec des amies. «Confiture de fraises», c’est mon premier projet plus sérieux. Mais je ne l’ai jamais fait en pensant le présenter à un festival, encore moins gagner un prix!», se réjouit Thalia Fontaine, qui étudie dans le programme Arts, lettres et communications au Cégep de Sherbrooke.
Finalement, elle a vu son travail être retenu dans quatre catégories distinctes, soit «Coup de coeur du jury», «Meilleure actrice», «Révélation nationale» et «Meilleur film à vocation sociale». C’est dans ce dernier volet qu’elle s’est méritée les grands honneurs, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la fin septembre.
Un accomplissement que la principale intéressée accueille avec beaucoup d’enthousiasme, d’autant plus qu’elle travaille déjà sur un autre projet cinématographique. Et une fois de plus, elle fera briller ses talents autant devant que derrière les caméras. «À la base, j’ai toujours voulu être actrice et c’est encore un des mes objectifs. Mais dans les dernières années, je me suis découvert un intérêt pour le montage vidéo. Alors, en faisant mes propres courts métrages, ça me permet de réunir ces deux passions», conclut celle qui envisage d’étudier en cinéma sur les bancs universitaires.
Il est possible de visionner la bande-annonce de «Confiture de fraises» en consultant le lien suivant: youtube.com/watch?v=DjeNKatYbBQ
Que raconte «Confiture de fraises»?
«Après la mort de sa mère, la jeune Malie entreprend d’amasser de l’argent afin de lui permettre de partir en Australie. Ce voyage lui permettra d’honorer la mémoire de sa mère. Alors qu’elle est sur le point d’atteindre son objectif, elle sera confrontée à un grand dilemme et Malie devra faire un choix difficile.»