Samuel Léonard remporte le Marathon de Magog

COURSE. Le Marathon de Magog a couronné un nouveau roi, hier midi au centre-ville, alors que Samuel Léonard a remporté l’épreuve principale de 42 km avec un excellent chrono de 2 h 49.

Le nouveau champion a devancé Charles Routhier (2 h 59), qui termine incidemment au second rang pour une deuxième année consécutive. Eric White (3 h 13) a complété le podium masculin du 42 km.

Samuel Léonard a complété les 42 km en 2 h 49. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Chez les femmes, la victoire est allée à Marianne Boesch (3 h 33), suivie de Julie Bouchard (3 h 39) et Lucie Battaglia (3 h 41).

Du côté du 21 km, les trois premières places chez les hommes ont été l’affaire de Stephen Fengler (1 h 17), Alexandre Elkoun (1 h 20) et Matthieu St-Jean (1 h 21). Chez les femmes, le podium était composé de Florence Thibodeau (1 h 34), Elizabeth Lampron-Mathieu (1 h 39) et Rosalie Cyr (1 h 43).

Belle performance de Francine Marcoux (60 ans), une athlète locale, qui a terminé au 4e rang.

Meryem Chihab a été félicitée par sa fille après avoir remporté le 5 km chez les femmes. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Au 10 km, les plus rapides ont été Maël Ceccato (38 m 02) et Alexandra Laroche (44 m 18), tandis qu’au 5 km, la victoire a été décrochée par Simon Lamothe Gosselin (18 m 27) et Meryem Chihab (20 m 07), une habituée du circuit Courir en Estrie.

Enfin, notons que les trois plus rapides de la course de 1 km pour les jeunes ont été Émile Blanchette (4 m 45), Elliot Auger (4 m 47) et Alphée Dubuc (4 m 50).

Course et tourisme

Près de 1600 athlètes ont pris part à cette édition automnale du Marathon de Magog, une excellente statistique considérant le nombre d’événements qui se sont ajoutés au Québec à la même période au cours des dernières années. 

Quelque 1600 coureurs et coureuses ont pris part aux différentes épreuves du Marathon de Magog 2024. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

« Étant donné que notre course se tient durant le week-end de l’Action de grâce, je crois que plusieurs personnes en ont profité pour s’inscrire à Magog et faire un peu de tourisme », suggère l’organisateur Patrick Mahony.

« Nous avons vraiment beaucoup de coureurs hors région. Uniquement à l’épreuve du 42 km, ce sont 80 % des participants qui viennent de l’extérieur », précise le directeur et fondateur de Courir en Estrie.

Une majorité de coureurs provenait de l’extérieur de la région, comme a pu le constater l’organisateur Patrick Mahony (à gauche). (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Un clin d’oeil à Florence

Mentionnons aussi que près de 200 personnes ont participé à l’événement magogois dans le cadre d’une activité de financement « Run with the Flo », visant à amasser des fonds pour l’Association québécoise de la prévention du suicide. 

Ces participants, qui étaient identifiés par des chandails aux couleurs de l’Association, voulaient du même coup rendre hommage à Florence Lasnier, une jeune femme de la région de Montréal qui s’est enlevée la vie en mai 2022.

Avant la course, plus de 20 000 $ avaient déjà été récoltés pour la cause.

Près de 200 participants (identifiés avec des chandails blancs et colorés) ont couru pour honorer la mémoire de Florence Lasnier et amasser des fonds pour l’Association québécoise de la prévention du suicide. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)