CJE Memphrémagog: un quart de siècle d’accompagnement des jeunes

EMPLOI. Le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog a célébré ses 25 ans, le 9 octobre dernier, après avoir soutenu des milliers de jeunes dans leur cheminement professionnel et personnel.

Une cinquantaine d’employés, membres du conseil d’administration, clients et partenaires se sont réunis pour commémorer les accomplissements de l’organisme oeuvrant pour la communauté depuis un quart de siècle.

«C’est une occasion de célébrer tout ce que nous avons accompli ensemble au fil des ans, a déclaré Josée Boily, directrice du Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog. Nous sommes fiers des succès de nos clients et de l’appui de nombreux partenaires. Nous nous engageons à continuer à innover et nous adapter pour répondre aux besoins des jeunes dans un monde et un marché du travail en constante évolution.»

La directrice adjointe Sophie Camille a profité de l’occasion pour livrer un vibrant hommage à Josée Boily, qui assume la direction depuis les premiers pas de cette organisation. D’anciens clients ont partagé leur parcours, tout en vantant l’aide apportée «qui a fait une différence significative dans leur vie».

TÉMOIGNAGES

Sasha Proulx-Beaudoin travaille maintenant comme brancardier au CHUS : «Quand je suis arrivé au CJE, je voulais améliorer le sort de ma vie, je n’avais pas de diplôme, ils m’ont écouté et accompagné dans tout mon processus qui m’a permis de décrocher aujourd’hui un bon emploi.» 

Lily-Rose Racicot-Barbier et Noémie Franc ont participé au projet Jobinado à l’été 2024 : «On a pu apprendre à travailler en gang en s’amusant, le projet nous a permis d’apprendre à parler à un client, acquérir des compétences et s’adapter à différentes situations.» Lily-Rose ajoute que l’expérience avait beaucoup fait diminuer son anxiété sociale, ce qui a eu un impact majeur dans sa vie.

Myriam Blain : «J’ai développé ma confiance en moi, ma fibre entrepreneuriale, mon amour pour l’horticulture. J’ai fait un certificat en production horticole au CRIFA, démarré mon entreprise et maintenant je suis coordonnatrice en agriculture au CÉPOP. Le CJE t’offre cette chance et l’espoir d’être quelqu’un dans la société, peu importe par quel chemin tu t’y prendras.»

FAITS SAILLANTS

  • Chaque année, le CJE accueille en moyenne 350 clients pour un total de près de 10 000 jeunes accompagnés.
  • 2675 personnes ont été placées en emplois, 497 ont été aidées à maintenir leurs études et de nombreuses autres ont été épaulées à travers divers projets. 
  • Place aux jeunes Memphrémagog a eu 10 ans en 2024 et a accueilli 253 personnes à ce jour.
  • Le projet Jobinado a fêté ses 20 ans l’été dernier.
  • Parents en action en est à sa 8e année. 55 parents ont participé au projet dont quelques-uns ont terminé leurs études secondaires et certains qui ont même poursuivi aux niveaux collégial ou universitaire.