Bolton-Est se munit officiellement de sa nouvelle structure au parc Terrio
INFRASTRUCTURE. Considéré comme le « lieu de rencontre » de Bolton-Est, le parc Terrio profite d’une cure de jouvence au fil des années. Cette métamorphose passe par la toute nouvelle structure permanente inaugurée samedi dernier (12 octobre), qui accueillera le marché public, des concerts extérieurs ainsi que des réunions citoyennes lors des prochains étés.
Depuis les dernières périodes estivales, la Municipalité devait utiliser un chapiteau temporaire afin de tenir ses activités. C’est donc avec beaucoup de fierté que la mairesse de Bolton-Est, Vinciane Peeters, a coupé le traditionnel ruban rouge durant le dernier marché public de la saison.
« C’est un rêve qui est devenu réalité pour la Municipalité », raconte Mme Peeters devant un petit regroupement de citoyens et de familles.
Les travaux de la structure, installée sur une dalle de béton de 12 x 18 mètres et d’une hauteur de 6,6 mètres, ont représenté une facture de 361 724 $. Bolton-Est a bénéficié d’une aide financière de 150 000 $ de la part de la MRC de Memphrémagog dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du Fonds région et ruralité. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a également contribué au projet à hauteur de 50 000 $ à travers son initiative ministérielle Proximité.
D’autres aménagements à venir
La nouvelle structure, imposante grâce à sa charpente en acier durable et sa toiture en bois massif, ne possède cependant aucun mur. La journée d’inauguration, marquée par des rafales de vent, était le parfait exemple que la température extérieure pouvait gêner les activités.
« C’est la première année que nous organisons le marché public sous notre nouvel établissement. Il faudra penser à des murs, ou un autre type de protection comme des toiles, car ce n’était pas trop faisable cette année », ajoute la mairesse.
Se conformant au futur Plan directeur de la Municipalité, le projet sera aussi accompagné d’un bâtiment sanitaire, qui sera conçu probablement l’an prochain.