Un mariculteur certifié par Santé Canada soupçonné de trafic de cannabis

FAITS DIVERS. Une perquisition plutôt inhabituelle est survenue dans la région le 16 octobre dernier, plus précisément à Austin, où un producteur de cannabis détenant un permis de Santé Canada a reçu la visite de la police, qui le soupçonne d’avoir écoulé ses récoltes sur le marché noir.

Pilotée par l’escouade ACCES cannabis, composée de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) et du Service de police de Sherbrooke, cette opération est survenue sur le chemin Duval. Les policiers sont alors débarqués dans une résidence où l’homme de 61 ans avait l’autorisation légale de faire pousser des plants de cannabis, et ce, à des fins médicales. Il réside sur place avec sa conjointe.

Toutefois, à la suite d’une enquête, les agents ont eu des soupçons voulant que les conditions en lien avec le permis, notamment en ce qui concerne la quantité de production, n’étaient possiblement pas respectées. «Les policiers du groupe ACCES ont découvert que le mariculteur a eu des ambitions dépassant ses besoins. Une courte enquête a permis d’amasser suffisamment de motifs pour obtenir un mandat de perquisition et aller inspecter les lieux», rapporte le lieutenant Carl Pépin, de la RPM.

Leurs doutes se sont vite confirmés lorsqu’ils sont entrés dans la serre intérieure. Le suspect possédait une centaine de plants en trop et du cannabis séché en quantité supérieure à celle autorisée par son permis. On parle de 9 kg de cocottes et feuilles de cannabis séchés sur branche, 4,7 kg de feuilles de cannabis séchées, 1,5 kg de cocottes de cannabis séchés et 2,3 kg de feuilles de cannabis fraîches.

Le suspect possédait des quantités importantes de cannabis séché laissant croire qu’il avait outrepassé ses besoins médicaux, autorisés par Santé Canada. (Photo gracieuseté)

Plus de 1300 cigarettes de contrebande et 860 $ en argent ont aussi été saisis. «La perquisition a permis de découvrir une arbalète alors que l’individu était sous le coup d’une interdiction d’en posséder», précise le lieutenant Pépin.

Précisons que le couple n’a pas été arrêté et sera rencontré par les enquêteurs prochainement. Il pourrait faire face à une série d’accusations, notamment pour production illicite et trafic de cannabis.

La perquisition s’est déroulée sur le chemin Duval à Austin. (Photo gracieuseté)

Dans la serre intérieure, les policiers ont découvert 94 plants de cannabis en terre et 99 boutures. (Photo gracieuseté)