Festival Slam Rap Poésie & Cie: un engouement déjà palpable à l’aube de la deuxième édition

PRESTATIONS. Les arts de la parole et la puissance des mots raisonneront dans différents lieux de Memphrémagog du 3 au 9 novembre, à l’occasion de la deuxième édition du Festival Slam Rap Poésie & Cie.

Comme ce fut le cas l’an dernier, les organisateurs ont mis le paquet pour rejoindre le plus large auditoire possible. Non seulement ils se déplaceront à différents endroits de la région et dans quelques écoles, mais les artistes proposeront des moments de rencontre qui s’adressent à un public de tous les âges et de tous les horizons. «On ne fait pas de la poésie classique comme on peut se l’imaginer. Nos soirées mettent en vedette des «performeurs» de haut calibre, qui ont de l’expérience et qui sont là pour donner un spectacle. On a aussi des musiciens professionnels qui gagnent leur vie en faisant des tournées un peu partout dans le monde», partage le fondateur du festival et directeur de la programmation, Normand Delinelle.

Au total, ce sont une trentaine d’artistes qui fouleront les différentes scènes, comme celle du Carrefour d’Austin, de l’Espace culturel de Magog ou encore du Rucher Boltonnois. Il y a aura même des spectacles privés dans des maisons avec l’accord de quelques propriétaires, qui ont accepté de «prêter» leur salon, le temps d’une prestation. Certaines soirées seront aussi ponctuées de séances à micro ouvert, qui réservent toujours bien des surprises.

Un autre volet important du festival est celui qui touche les jeunes, alors que des ateliers seront offerts dans les écoles. Un concours «Slam de poésie» sera spécialement organisé entre les élèves de 5e secondaire de l’École secondaire de La Ruche, qui se clôturera par une grande finale au Vieux Clocher de Magog.

«L’an dernier, on sentait que les gens étaient un peu craintifs parce qu’ils ne nous connaissaient pas. Mais là, ceux qui nous ont vus ou qui ont entendu parler de nous ont déjà montré de l’intérêt. On le voit notamment dans la vente de billets, qui va très bien. On s’attend même à ce que certaines soirées affichent complet», se réjouit Normand Delinette, qui précise que le festival est organisé en partenariat avec Les Amis de la petite église d’Austin.

Pour connaître la programmation complète: slamrappoesie.com