Kyiv lance plus de 100 drones au-dessus de la Russie
Les défenses aériennes russes ont abattu dimanche plus de 100 drones ukrainiens au-dessus des régions occidentales de la Russie, selon des responsables de Moscou, tandis que 17 personnes ont été blessées dans la ville ukrainienne de Kryvyi Rih lors d’une attaque de missiles balistiques.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que 110 drones avaient été détruits au cours de la nuit dans sept régions russes. Nombre d’entre eux visaient la région frontalière russe de Koursk, où 43 drones auraient été abattus.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux semblent montrer les défenses aériennes à l’œuvre au-dessus de la ville de Dzerzhinsk, dans la région de Nizhny Novgorod, à proximité d’une usine produisant des explosifs.
Le gouverneur local, Gleb Nikitin, a indiqué dimanche sur les réseaux sociaux que quatre combattants avaient été blessés en repoussant une attaque de drone au-dessus de la zone industrielle de Dzerzhinsk, mais il n’a pas donné d’autres détails.
Parallèlement, l’état-major des forces armées ukrainiennes a indiqué sur Telegram avoir pris pour cible l’usine publique Sverdlov de Dzerzhinsk, qui, selon lui, fabriquait des composants chimiques pour les munitions d’artillerie et les bombes aériennes. Il a également indiqué qu’un drone avait déclenché un incendie sur un aérodrome militaire dans la région de Lipetsk. L’Associated Press n’a toutefois pas pu vérifier ces informations de manière indépendante.
De telles attaques aériennes à grande échelle sont encore relativement rares en Russie, deux ans et demi après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022.
Lors d’une attaque similaire à la fin du mois de septembre, le ministère russe de la Défense avait signalé la destruction de 125 drones dans sept régions.
Par ailleurs, 17 personnes ont été blessées à Kryvyi Rih, en Ukraine, après que la ville a été frappée par deux missiles balistiques russes, ont indiqué des responsables dimanche.
L’attaque de samedi soir a endommagé des maisons et des entreprises, selon le chef de l’administration locale, Oleksandr Vilkul.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé 49 drones et deux missiles balistiques Iskander-M au cours de la nuit. Trente et un drones ont été abattus au-dessus de 12 régions, dont la capitale ukrainienne, Kyiv, tandis que 13 autres ont disparu des radars, ce qui laisse supposer qu’ils ont été neutralisés par les défenses électroniques.
Dans une déclaration sur les médias sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait lancé quelque 800 bombes aériennes guidées et plus de 500 drones d’attaque au-dessus de l’Ukraine au cours de la semaine.
«Chaque jour, la Russie frappe nos villes et nos communautés. Il s’agit d’une terreur délibérée de l’ennemi contre notre peuple», a-t-il déclaré, renouvelant les appels à un soutien aérien continu de la part des alliés du pays.
«Unis dans la défense, les pays du monde peuvent s’opposer à cette terreur ciblée», a-t-il ajouté.