Un élan de solidarité envers les sans-abri

MAGOG. La communauté locale a démontré sa solidarité envers les personnes touchées par l’itinérance en participant activement à la Nuit des sans-abri, vendredi dernier (18 octobre) au centre-ville de Magog.

Tenue simultanément dans une quarantaine de villes, cette soirée thématique en était à une 35e édition au Québec et une 4e à Magog. Elle avait pour but de faire prendre conscience à la population que l’itinérance peut prendre différents visages et qu’elle est de plus en plus présente dans notre société.

Le milieu communautaire souhaitait aussi mettre en lumière les alternatives disponibles pour les gens qui éprouvent des problèmes à se loger. L’Équipe Ressources Relais, Zone libre Memphrémagog et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS étaient notamment responsables de l’organisation de l’événement qui se déroulait au parc des Braves.

Paul-Émile Viens, un acteur de longue date de la lutte à la pauvreté, pose ici en compagnie des responsables de la Nuit des sans-abri de Magog, soit Annie Mathieu (Équipe Ressources Relais), Sarah Vandal (Zone libre) et Catherine Lusson (CIUSSS de l’Estrie-CHUS).  (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Des citoyens et des organismes à but non lucratif ont également mis la main à la pâte pour apporter un peu de réconfort aux démunis, entre autres les Baluchons de l’Espoir, qui ont offert plusieurs items et vêtements tout à fait gratuitement, sans oublier la participation du Cercle de fermières Magog, du Centre d’aide Magog et de la CDC Memphrémagog.

Trois élèves de La Ruche ont aussi fait leur entrée dans le milieu de l’entraide en organisant une collecte de vêtements chauds, spécialement pour l’occasion. Cette initiative a pris naissance dans le cadre d’un cours d’Explo-Action, chapeauté par l’enseignante Amélie Jacques.

« Nous avons appris par hasard l’existence de cette soirée il y a quelques semaines, et les filles ont décidé d’en faire un projet social. La réponse des autres étudiants, des parents et des professeurs a été immédiate. Après quelques jours seulement, nous avions déjà suffisamment d’items. Ce fut un bel exemple de générosité », a constaté Mme Jacques.

Sylvain Gagné, qui a fait les manchettes il y a quelques mois en raison de son « logement » en plein air derrière le magasin Tigre Géant, a eu la chance de s’entretenir avec la mairesse Nathalie Pelletier.  (Photo gracieuseté – Sarah Vandal/Zone libre Memphrémagog)

Présente à l’événement pour soutenir les organisateurs et rencontrer la population, la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a invité les citoyens à utiliser pleinement les ressources qui sont à leur disposition. 

« Nous sommes conscients que certaines personnes vivent dans un contexte difficile en raison d’un problème d’hébergement, mais il ne faut pas hésiter à contacter les différents organismes pour obtenir de l’aide. Personne ne mérite de passer une nuit à l’extérieur », conclut-elle.