Transition énergétique: Hydro-Magog entame un virage majeur de 18 M$

ÉNERGIE. Afin de répondre aux besoins liés à la transition énergétique et à la hausse à venir de la consommation électrique, Hydro-Magog amorce un virage majeur nécessitant des investissements estimés à 18 millions de dollars sur 10 ans.

Le conseil municipal est convaincu que cette vision de développement 2024-2034 générera des revenus et des excédents additionnels. Selon les élus, les bénéfices devraient dépasser les investissements dès 2028. Actuellement chiffrés annuellement entre 6 et 7 M$ depuis cinq ans, les profits compteront 2 M$ de plus dans une dizaine d’années.

Ce plan d’investissement permettra aussi de répondre aux besoins croissants en électricité, causés par les nouvelles habitations et les objectifs municipaux de construire 220 portes par année. Le but de Magog étant de contrer la pénurie de logements et d’ajouter des loyers plus abordables.

Pour atteindre les cibles d’Hydro-Magog, la Ville veut notamment moderniser les services offerts à domicile (installation de 10 600 compteurs intelligents sur trois ans), ajouter de nouvelles sources énergétiques (solaire, hydrogène), optimiser la production des deux barrages (ajout d’une troisième turbine à La Grande Dame et réfection de la Centrale Memphrémagog), améliorer la gestion des périodes de pointe et favoriser la réduction de la consommation d’électricité.

Magog prévoit augmenter sa production d’électricité, qui se chiffre actuellement à 4% comparativement à 96% achetée en provenance d’Hydro-Québec. Outre l’arrivée de sources d’énergie différentes, cette contribution additionnelle de la Ville proviendra aussi d’un nouveau transformateur de puissance (120 kV) et d’un système de stockage d’énergie. Même les citoyens pourront être mis à contribution pour combler leurs besoins à domicile.

Les élus analyseront aussi la possibilité de changer les turbines existantes des deux barrages pour accroître la production d’électricité. Les coûts de cette option sont toutefois exclus du présent programme d’investissements.

Aux dires du directeur général de la Ville de Magog, Jean-François D’Amour, le mise en place d’un parc de production solaire sera également utile pour diversifier les sources d’énergie. La première étape du déploiement de l’énergie solaire se fera sur le toit du garage municipal, situé dans le parc industriel. «L’éolien n’a pas été analysé en raison de la préoccupation de la population pour protéger les paysages», ajoute-t-il.

Chaque année, la Ville peut compter sur les profits d’Hydro-Magog pour réaliser des projets. «Les investissements annoncés permettront à Hydro-Magog de s’adapter aux enjeux actuels, d’augmenter les services offerts à la clientèle et de générer davantage de richesse pour notre communauté « , affirme la mairesse Nathalie Pelletier.

Information supplémentaire au www.ville.magog.qc.ca/hydro-magog-2034 .