Au tour de la rue Principale Est d’être dorlotée

INVESTISSEMENTS. Presque cinq ans après la revitalisation du centre-ville de Magog, ce sera bientôt au tour de la rue Principale Est de profiter d’une cure de jouvence. La section visée est située entre les rues Saint-Joseph et Prospect, soit entre les deux ponts de cette artère.

Deux millions de dollars sont déjà réservés en 2024 et 2025 pour une étude d’avant-projet et les plans et devis. Des travaux majeurs, dont l’ampleur ni les coûts ne sont encore connus, pourraient commencer en 2026.

Selon la mairesse Nathalie Pelletier, il s’agit d’une continuité inévitable à réaliser à la suite de la modernisation de la rue Principale Ouest. «On veut faire quelque chose de beau pour prolonger notre magnifique centre-ville», résume-t-elle.

Une réfection complète de cette artère, incluant des trottoirs «convenables», un système d’égout et d’aqueduc bonifié et un pavage neuf, figurent au menu du chantier à venir. 

Les élus estiment qu’une augmentation de la capacité des réseaux souterrains est requise afin que les infrastructures de ce secteur puissent desservir les nouvelles constructions qui seront éventuellement érigées sur le terrain de l’ancienne Dominion Textile. Aucune demande de permis n’a toutefois été faite à ce jour.

«Cette remise à neuf contribuera à revitaliser le Quartier-des-Tisserands et à stimuler les investissements dans l’ancienne usine de textile», affirme Mme Pelletier.

Ce projet figure parmi plusieurs actions comprises dans le programme triennal d’immobilisations, adopté à la séance publique du conseil municipal, lundi dernier (21 octobre). Des investissements de 73,5 M$ sont prévus pour les trois prochaines années, mais 23 M$ sont réservés pour 2025, dont les principaux sont énumérés plus bas.

BOULEVARD POIRIER (3,5 M$)

Le parc industriel étant au maximum de sa capacité, le prolongement du boulevard Poirier permettra d’offrir de nouveaux terrains à des entreprises intéressées à s’établir à Magog. Le projet concerne un tronçon d’environ 540 mètres et inclut les services d’aqueduc et d’égout. Les travaux devraient débuter le printemps prochain.

PLAGE DES CANTONS (3 M$)

Les travaux de construction à la plage des Cantons visent la rénovation et l’agrandissement des bâtiments de services. Les élus ciblent notamment la mise à niveau de l’immeuble principal, qui conservera sa vocation de restaurant. Le projet comprend aussi l’ajout d’un bloc sanitaire (toilettes, vestiaires et douches), l’ajout d’une salle multifonctionnelle et l’amélioration du bloc sanitaire existant.

CONTRER LES MOULES ZÉBRÉES (1,2 M$)

Une petite quantité de moules zébrées a été détectée dans la conduite d’adduction de l’eau dans le lac Memphrémagog. La solution magogoise à cet enjeu consiste à retirer cette espèce exotique envahissante présente dans la conduite et dans la prise d’eau brute.

Le procédé, qui devra être approuvé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, comprend la destruction des moules existantes et réduire au minimum la repousse des larves sur ces infrastructures.

Information supplémentaire au www.ville.magog.qc.ca/pti .

AUTRES PROJETS

  • 200 000 $ sur le réseau cyclable
  • 2,2 M$ pour la réfection de la rue Yvette
  • 2,5 M$ pour relocaliser le poste de surpression de la rue Langlois
  • 630 000 $ sur les passerelles de LAMRAC
  • 789 000 $ à la phase 1 de l’installation de compteurs intelligents (Hydro-Magog)