Une sortie scolaire au mont Chauve qui aurait pu mal tourner
FAITS DIVERS. Une excursion dans le parc national du Mont-Orford lors d’une sortie scolaire a nécessité l’intervention des services d’urgence, le 22 octobre dernier, après qu’un enfant ait subi un malaise.
Ce sont les pompiers du Service incendie du Canton d’Orford, accompagnés de leurs confrères d’Austin, qui ont été appelés à porter assistance à une fillette de 10 ans. Cette dernière se trouvait dans le sentier du mont Chauve en compagnie de ses camarades de classe et d’adultes, qui les supervisaient pour l’occasion.
«Lors de l’appel initial, il était question d’une enfant qui était semi-consciente à la suite d’un malaise. Elle se trouvait dans la partie la plus élevée et éloignée de ce sentier. Il nous a fallu un peu plus d’une heure pour se rendre jusqu’à elle et lui porter assistance», partage le directeur des pompiers d’Orford, Pierre Desmarais.
Finalement, son état s’était amélioré entre le moment de l’appel et l’arrivée des secouristes, qui étaient une dizaine pour l’occasion. Si la victime a été capable de redescendre par ses propres moyens une partie du trajet, elle a tout de même terminé sa randonnée sur une civière de sauvetage pour éviter qu’elle s’épuise davantage. «Heureusement, son état était sans danger. On pense que la petite fille était peut-être trop habillée. Car le matin, il faisait quand même froid, mais au fil de la journée, il faisait de plus en plus chaud. C’est peut-être ce qui explique ce qui lui est arrivé.»
Chose certaine, le directeur estime plutôt cette mésaventure comme de la malchance et non un mauvais jugement de la part des organisateurs de cette activité scolaire. «Personnellement, je ne vois pas un problème à ce que des enfants de dix ans s’aventurent dans ce sentier, malgré son niveau de difficulté. Évidemment, tout dépend de la condition physique de chaque individu. Mais des malaises du genre, on en voit aussi chez des adultes», conclut-il.