Une gifle qui peut aider le Canadien, croit Martin St-Louis
BROSSARD — Après le revers de 7-2 face aux Rangers de New York, mardi soir au Centre Bell, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a affirmé qu’il allait réviser le match une fois rentré chez lui et préparer un plan pour les prochains jours.
St-Louis a commencé à exécuter ce plan mercredi matin, alors qu’il a mis l’accent sur l’agressivité en zone défensive durant l’entraînement de l’équipe au Complexe sportif CN.
«Nous ne prenons pas assez d’actions rapidement, nous sommes trop lents à réagir, a dit St-Louis en revenant sur les lacunes de son groupe dans le territoire défensif. Nous réagissons quand la passe est faite.
«Il faut anticiper le jeu et quand le gars touche à la rondelle et qu’il l’envoie à quelqu’un d’autre, il faut l’empêcher de pouvoir y toucher encore», a-t-il poursuivi.
Comme il l’avait fait après le match face aux Rangers, St-Louis a martelé que ses joueurs se contentaient trop souvent d’être simplement positionnés entre le filet et le joueur en possession de la rondelle. Il souhaite voir ses troupiers être un peu plus agressifs afin d’étouffer le jeu plus rapidement.
«Parfois, si vous êtes trop agressifs, vous pouvez vous retrouver hors position et c’est peut-être ce qui inquiète des gars et les mène à ne pas appliquer suffisamment de pression, a indiqué le défenseur Lane Hutson. Mais nous devons appliquer de la pression afin de récupérer la rondelle et passer en attaque.»
Le Canadien reprendra le collier seulement samedi, quand il accueillera les Blues de St. Louis au Centre Bell. Il rendra ensuite visite aux Flyers de Philadelphie dimanche.
St-Louis a donc encore deux jours pour remettre le train sur les rails, même si l’équipe a décidé de prendre congé jeudi. Il a d’ailleurs comparé la défaite de mardi soir contre les Rangers à celle de 5-2 face aux Bruins, à Boston, le 18 novembre 2023.
«Ça nous avait fait comprendre qu’il fallait mettre l’accent sur l’échec-avant, a raconté St-Louis. Si je compare avec cette saison, je pense que le match d’hier (mardi) me fait comprendre qu’il faut vraiment mettre l’accent sur la zone défensive.»
Les ennuis en défensive n’ont pas aidé les gardiens du Canadien à bien paraître depuis la brillante performance de Samuel Montembeault lors d’une victoire de 1-0 face aux Maple Leafs de Toronto en ouverture de campagne.
St-Louis a rappelé encore une fois que «tout est connecté». Montembeault a expliqué un peu mieux l’impact que peuvent avoir les déboires défensifs sur le jeu de Cayden Primeau et lui.
«Il faut rester un peu plus creux dans notre filet, parce que, si nous nous avançons trop et qu’il y a beaucoup de passes latérales, nous allons arriver en retard, a dit le gardien québécois. Il ne faut donc pas trop sortir, bien lire le jeu et pousser pour être prêt à recevoir le lancer.»
Au jour le jour pour Barron
Les attaquants Joel Armia et Christian Dvorak, ainsi que les défenseurs Mike Matheson et Justin Barron n’ont pas participé à l’entraînement du Canadien, mercredi matin au Complexe sportif CN.
L’équipe a indiqué qu’Armia, Dvorak et Matheson profitaient d’une journée de traitements, tandis que Barron est blessé au haut du corps et son état de santé sera réévalué de manière quotidienne.
Barron n’a pas terminé la rencontre face aux Rangers, victime d’une sévère mise en échec de Jacob Trouba en milieu de troisième période. Le Néo-Écossais a été sonné sur le jeu et a eu besoin d’aide pour quitter la patinoire.
Matheson a aussi vu son match prendre fin sur la séquence, alors qu’il en est venu aux coups avec Trouba et a reçu une punition d’inconduite pour avoir été l’instigateur du combat.
Armia et Dvorak ont terminé le match.
L’attaquant Juraj Slafkovsky, qui n’a pas affronté les Rangers, s’est entraîné avant ses coéquipiers mercredi matin. Il a effectué plusieurs exercices de tir.
Slafkovsky est blessé au haut du corps et ne doit pas revenir au jeu avant la semaine prochaine. Il avait quitté l’entraînement de vendredi dernier après une dizaine de minutes, alors qu’il semblait incommodé au niveau de l’épaule gauche.