Fin des collectes de sapins et de feuilles mortes à Magog
ENVIRONNEMENT. La Ville de Magog cessera de récolter les sapins de Noël et les feuilles d’automne sur tout son territoire dès 2025.
La dernière collecte de feuilles se tiendra du 4 au 8 novembre. La Ville rappelle aux résidents qu’il est important que les feuilles soient déposées dans des sacs en papier en bordure de rue le dimanche précédent la collecte.
Puisqu’aucun sac en plastique ne sera ramassé, la Ville encourage la population à déchiqueter les feuilles sur son terrain ou les utiliser comme paillis dans les platebandes.
La dernière collecte de sapins a eu lieu en janvier 2024. Ils ne seront plus ramassés en bordure de rue dès la prochaine saison hivernale. Pour pallier le retrait de cette collecte après la période des Fêtes, la population est invitée à disposer les arbres de façon plus écologique, comme à l’écocentre.
Ces deux collectes spéciales n’ont pas été retenues dans le cadre du renouvellement du contrat de collecte des matières résiduelles, dans un souci d’économies et pour des raisons environnementales. Ce service a aussi connu une certaine baisse d’utilisation au cours des dernières années.
«À l’ère où l’environnement est au cœur des préoccupations, nous souhaitons encourager davantage le recours aux autres solutions plus écologiques comme l’utilisation du compost domestique et du feuillicyclage. Cette décision permettra également d’éliminer l’émission des gaz à effet de serre occasionnés par le camion qui était utilisé pour sillonner tout le territoire lors de ces collectes», explique la mairesse Nathalie Pelletier.
DES OPTIONS POUR LES FEUILLES
- Pratiquer le feuillicyclage en passant la tondeuse sur les feuilles pour les déchiqueter et faciliter leur décomposition.
- Déposer les feuilles dans le jardin pour enrichir le sol en nutriments ou les utiliser comme paillis dans les platebandes pour favoriser la croissance des plantes et les protéger durant l’hiver.
- En dernière option, apporter les feuilles à l’écocentre. Dans ce cas, celles-ci doivent être placées dans des sacs en papier. Aucun sac de plastique n’est accepté, qu’il soit biodégradable ou oxobiodégradable.
DES OPTIONS POUR LES SAPINS
- Couper les branches du sapin et les placer dans le bac de compost.
- Apporter le sapin à l’écocentre, pendant les heures d’ouverture.