Magog: Josée Beaudoin menace ses collègues élus de poursuite judiciaire

MAGOG. Malgré l’apparence d’une harmonie au conseil municipal de Magog, un climat tendu s’est néanmoins installé depuis quelques mois entre la conseillère Josée Beaudoin et la majorité des autres élus.

Autre texte sur le même sujet:

Menaces d’une poursuite judiciaire: trois élus dénoncent une tentative de bâillon de leur collègue

La représentante du district # 1, qui couvre notamment les plages Southière et des Cantons, a transmis une mise en demeure aux membres du conseil, à la mairesse Nathalie Pelletier et à la Ville de Magog, le 23 août dernier.

Josée Beaudoin déplore « la façon différente et discriminatoire » dont elle se dit victime, comparativement aux autres élus.

Cette bisbille a pris naissance avec l’envoi d’une lettre en mai 2023. La Ville de Magog lui reprochait d’avoir partagé au public des renseignements confidentiels obtenus dans le cadre de ses fonctions. Selon nos sources, ces informations concernaient la plage des Cantons.

Selon la Ville, il s’agit d’une transgression à son propre Code d’éthique et de déontologie. On la blâme pour d’autres gestes volontaires semblables et à répétition, dont l’objectif consistait à interférer avec des décisions du conseil. 

Selon les informations obtenues par Le Reflet du Lac, Mme Beaudoin estime plutôt que ces allégations usurpent les fonctions de la Commission municipale du Québec en matière d’éthique et de déontologie. Elle conteste certains arguments de la Ville, en les qualifiant « d’inacceptables et injustifiées ». 

UNE ATTAQUE POLITIQUE?

Selon la conseillère, la lettre de mai 2023 frôle l’intimidation et s’apparente à une «attaque politique» faite sous des prétextes juridiques et déontologiques. Elle aurait préféré une plainte, au besoin, à la Commission municipale du Québec. Cette façon de faire aurait été plus neutre, tout en évitant que la mairesse et la majorité des conseillers soient juges et parties dans ce litige.

Faute d’une plainte formelle auprès de la Commission municipale, Mme Beaudoin met en demeure la mairesse de Magog et les membres du conseil « de ne plus discuter de ces faits en comité plénier et en séance publique ou autrement ». Sinon, elle évaluera ses recours juridiques pour s’assurer que ses droits et privilèges d’élue sont préservés.

Mme Beaudoin déplore également avoir été écartée de certains comités, là où sont discutés des sujets concernant son district. Elle mentionne cette situation dans sa mise en demeure, mais ce dossier a aussi été abordé publiquement au conseil municipal, le 17 juin dernier. 

Elle avait quitté précipitamment cette assemblée après avoir dénoncé son «exclusion» de quelques comités et commissions portant sur la plage des Cantons, ainsi que celui de l’aménagement du territoire et l’environnement. « Il y a beaucoup de pression pour me faire taire, car je suis une élue indépendante qui défend les intérêts de mon district », déplorait-elle à l’époque.

(Voir autre article «Une conseillère magogoise n’est plus la bienvenue sur certains comités»).