Le pavillon de l’école Saint-Patrice passe du gris au vert
ENVIRONNEMENT. Les élèves du pavillon de l’école primaire Saint-Patrice de Magog ont inauguré un nouvel espace de jeu, le 30 octobre dernier, et ce, après avoir développé eux-mêmes le concept et retiré à la main 160 mètres carrés d’asphalte.
Les jeunes ont transformé leur cour pour créer un milieu de vie et d’apprentissage à leur image et pour combler leurs besoins. Après le retrait de l’asphalte préconcassé quelques jours plus tôt, une soixantaine d’élèves ont planté 33 végétaux, dont plusieurs arbres fruitiers. Un parcours a été aménagé pour bouger et des roches ont été installées pour se reposer.
Chargée de projet au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), Justine Roy insiste sur la participation des jeunes qui ont été au coeur de ce projet. «Ils sont devenus de fiers défenseurs de l’environnement», affirme-t-elle.
Aline Berthe, codirectrice générale du CREE, compare cette petite réalisation à un geste important pour la protection de la biodiversité. Selon elle, en plus de redonner de l’espace à la nature dans un environnement très gris, ce parc absorbera les eaux de pluie, réduira les risques d’inondation et ajoutera de la fraîcheur dans un îlot de chaleur. «Il s’agit d’un bel exemple d’adaptation aux changements climatiques», observe-t-elle.
Pilotée par le CREE, cette démarche du programme «Sous les pavés» engage les propriétaires, les organisations, les entreprises et les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.
Emballé du résultat, le directeur de cette institution scolaire, Pier-Samuel Poulin, s’avance déjà pour une suite dans les deux pavillons de l’école Saint-Patrice.
L’aménagement bénéficie du don d’un nichoir, gracieuseté de la Société de loisir ornithologique de l’Estrie. Les partenaires sont la Ville de Magog, la MRC de Memphrémagog, le député Gilles Bélanger, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog et le Centre de services scolaire des Sommets.