Du mouvement à prévoir à la table des maires dans Memphrémagog
POLITIQUE. À un an des élections municipales du 2 novembre 2025, on sait déjà que le portrait des maires et mairesses risque de changer autour de la table de la MRC de Memphrémagog. Quelques élus ont effectivement signalé qu’ils ne solliciteront pas de mandat additionnel.
Vinciane Peeters (Bolton-Est), Simon Roy (Ayer’s Cliff), Michèle Turcotte (Saint-Étienne-de-Bolton) et Pierre Martineau (Canton de Stanstead) seront absents sur les prochains bulletins de vote.
Ces retraits des affaires municipales s’expliquent par différentes raisons. Mme Peeters souhaite diminuer son rythme de travail en raison de ses 70 ans l’an prochain.
Tel que mentionné dès le début de son mandat à Ayer’s Cliff, Simon Roy n’a pas l’intention de renouveler ses responsabilités. Il rappelle qu’il a soumis sa candidature à la dernière minute en 2021, car aucun autre candidat ne s’était manifesté. «J’estime avoir solidifié l’Administration municipale en procédant à plusieurs embauches et en améliorant le fonds de réserve du Village», affirme-t-il.
À Ayer’s Cliff, des citoyens courtisent déjà l’ancien maire Alec Van Zuiden (2009 à 2017) pour succéder à M. Roy. M. Van Zuiden laisse la porte entrouverte, préférant allonger son temps de réflexion.
Après trois mandats, dont deux comme mairesse à Saint-Étienne-de-Bolton de 2013 à 2021, Michèle Turcotte a remplacé David Auclair afin de terminer les quatre ans de ce maire qui a démissionné en janvier 2024. «Je crois qu’il est maintenant souhaitable qu’une nouvelle énergie prenne le leadership du conseil municipal», informe-t-elle.
Pierre Martineau cédera sa place au Canton de Stanstead, mais un poste de conseiller l’intéresse. Il rappelle qu’il a brigué la mairie, il y a trois ans, car personne d’autre ne convoitait ce poste.
HÉSITATION ET EN RÉFLEXION
D’autres nouveaux visages pourraient apparaître si les maires en réflexion abandonnent leur rôle de premier magistrat avant le scrutin de novembre 2025.
La décision n’est pas encore prise pour Pierre Côté (Hatley), Nathalie Lemaire (Eastman) et David Lépine (Ogden).
La mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin, juge aussi qu’il est trop tôt pour prendre une décision. Elle se donne quelques mois pour décider si elle brigue ou non un troisième mandat.
Quant à la mairesse de North Hatley, Marcella Gerrish Davis, elle préfère se concentrer sur les projets en cours avant de clarifier son avenir politique.
Préfet de la MRC de Memphrémagog depuis bientôt 13 ans, Jacques Demers n’est guère surpris de ce mouvement au conseil des maires. Il est toutefois convaincu qu’il n’y aura pas autant de nouveaux visages qu’en 2021 avec l’arrivée de 13 maires fraîchement élus.
QUELQUES RETOURS
Jacques Demers visera d’ailleurs un sixième mandat à la mairie de Sainte-Catherine-de-Hatley, « à moins d’un grave imprévu ». Il a été élu sans opposition en 2017, 2013 et 2009. Il s’agit d’un homme d’expérience à plusieurs niveaux, ayant été cinq ans à titre de conseiller municipal avant de présider le conseil de l’endroit. Il assume aussi la présidence de la Corporation de ski et golf du Mont-Orford et celle de la Fédération québécoise des municipalités depuis plusieurs années.
Jody Stone sollicitera un deuxième mandat à Stanstead. Il se croit en bonne posture pour prolonger le «bon climat à la ville» et achever plusieurs projets avant la fin de 2025. «Le défi est d’avancer en respectant les moyens des contribuables», précise-t-il.
François Rhéaume (Stukely-Sud) a l’intention de se représenter au poste de maire, «à condition de réunir une équipe de conseillers disponibles et engagés». «L’année écoulée a permis d’accomplir plusieurs changements, mais il reste encore beaucoup à faire», signale-t-il.
Lisette Maillé sollicitera un 5e mandat à la mairie d’Austin. «Je compte me représenter, car les citoyens sont heureux. Il n’y a pas de guerre entre élus ou entre le conseil et les citoyens. Il se passe de belles choses dans la municipalité et c’est de bon augure pour un prochain mandat», estime-t-elle.
Vincent Fontaine convoitera un second mandat au Canton de Hatley, lui qui avait été précédemment conseiller municipal de 2009 à 2021.
Au Canton de Potton, Bruno Côté espère que les électeurs lui confieront un deuxième mandat à la mairie. L’opposition se dessine déjà avec l’ex-maire Louis Veillon (2013 à 2017) qui confirme sa réflexion pour un retour à la tête de l’Hôtel de Ville. Aux dires de M. Veillon, Ronney Korman et Michel Trudel le secondent et songent à solliciter un poste d’échevin.
Louis Veillon a aussi été conseiller municipal pendant 16 ans avant de devenir maire de Potton. En 2021 à la mairie, il a terminé troisième derrière Bruno Côté et Stansje Plantenga.
Quant à la Ville de Magog, Nathalie Pelletier confirme aussi son intérêt pour un second mandat à la mairie.