Un premier million $ pour lutter contre les moules zébrées

EAU POTABLE. La Ville de Magog prend le taureau par les cornes pour freiner la prolifération des moules zébrées dans sa prise d’eau brute du lac Memphrémagog.

La moule zébrée a été détectée pour la première en 2018 au lac Memphrémagog. Elle est entrée dans la conduite d’adduction en 2021. Cette espèce exotique envahissante connaît une croissance fulgurante depuis cette découverte. Sa présence demeure limitée dans la prise d’eau, mais il s’agit d’un problème à ne pas prendre à la légère, aux dires de Marco Prévost, directeur de l’Environnement et des infrastructures municipales à Magog. «Il faut agir, car on doit éviter que les moules atteignent l’usine de filtration d’eau», prévient-il.

La Ville de Magog a détecté des moules entre la prise d’eau et l’usine de filtration de la rue des Pins. Son objectif consiste à limiter et à freiner cette progression, car un nettoyage et un contrôle des moules dans les installations de l’usine de filtration seront beaucoup plus compliqués et onéreux.

Le conseil municipal prévoit 1 244 000 $ pour retirer et détruire les moules. Les élus souhaitent par la suite déployer un procédé pour les repousser et les éloigner de la prise d’eau.

Selon M. Prévost, les analyses et les plans et devis s’effectueront en 2025. Les travaux débuteront en 2026. Les études préliminaires détermineront les procédés les plus efficaces à utiliser. L’option retenue devra être approuvée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Rappelons que la présence des moules zébrées n’influence pas la qualité de l’eau. Elles impactent davantage la capacité d’approvisionnement en eau brute en bloquant les infrastructures.