Multiples projets aux quatre coins de la MRC

AFFAIRES MUNICIPALES. À l’occasion de sa tournée des maires de la ­MRC de ­Memphrémagog en vue des élections en 2025, ­Le ­Reflet du ­Lac a profité de l’occasion pour dresser la liste des prinicpaux projets à réaliser dans plusieurs municipalités.

(lire Du mouvement à prévoir à la table des maires dans Memphrémagog)

Canton de Hatley

Compléter la protection des 450 acres de la Vallée Massawippi et y aménager des sentiers d’ici un an

Canton de Potton

Mieux communiquer la mission du Canton, qui vise davantage l’autonomie et le partenariat, aux dires du maire Bruno Côté. « Si on injecte de l’argent quelque part, on en veut plus pour notre argent et au bénéfice de nos citoyens », résume le maire Bruno Côté.

S’ajoutent pour bientôt le parc culturel de la grande ronde avant l’hiver 2025, la modernisation du quai de Vale Perkins pour l’été prochain, mise en place de la patrouille nautique sur le lac Memphrémagog l’été prochain.

En prévision de 2027, réfection du chemin de Vale-Perkins et aménagement d’un lien cyclable entre Owl’s Head et le village.

Bolton-Est

Mise en oeuvre du plan directeur du parc Terrio et revitalisation de la sablière, incluant un espace de vie abordable pour les jeunes familles, les travailleurs et les aînés.

Stanstead

Pour 2025: construction de la caserne incendie. Pour 2025-2029: projet du Del Monty avec une entreprise qui travaille actuellement le dossier, projet au centre-ville avec les propriétaires actuels et recherche de projets d’habitation.

Hatley

Compléter la restauration de 1 M$ de l’église Saint-James pour la transformer en centre culturel d’ici un an. Par la suite, développer un réseau cyclable pour se connecter aux pistes existantes et ouvrir une garderie dans le centre communautaire Saint-James.

Canton de Stanstead

Mise en place de nouvelles règles de navigation plus restrictives dans la baie Fitch.

Austin

Compléter l’agrandissement de l’hôtel de ville, la réfection du parc des loisirs, le développement du Carrefour d’Austin (l’ancienne église) et l’acquisition de terrains. Deux développements domiciliaires sont sur la table à dessin.

Saint-Étienne-de-Bolton

Agrandissement du chalet du parc municipal en 2025. Suivra un plan quinquennal d’entretien des infrastructures, dont le réaménagement du carrefour du centre du village. La préservation et la mise en valeur des milieux naturels seront aussi à l’ordre du jour des prochaines années. Le conseil analyse aussi la possibilité de passer de six à quatre conseillers, tel que le permet la nouvelle Loi 57 pour les municipalités de moins de 2000 résidents.

Ayer’s Cliff

Réalisation de projets résidentiels et susciter l’intérêt de candidats potentiels pour siéger au conseil.

Stukely-Sud

Remise en état du Centre culturel Saint-Matthew, réinstaurer les comités bénévoles, mise en place d’un programme rigoureux d’entretien des infrastructures et protection des milieux humides. Les élus analysent aussi la possibilité de réduire le nombre de conseillers à quatre.

Canton d’Orford

Construction du centre multifonctionnel l’automne prochain et aménagement du sentier multifonctionnel cet hiver pour relier le coeur du village et le parc national.

North Hatley

Mise à niveau du bâtiment Pleasant View, construction d’une patinoire extérieure réfrigérée qui sera opérationnelle à l’automne 2025, rénovation de l’hôtel de ville pour améliorer son efficacité énergétique et le plan directeur du coeur du village.