Deux stations de lave-glace apparaissent à Magog

NOUVEAUTÉ. Deux stations de distribution de lave-glace sont dorénavant en fonction à Magog, soit dans les stationnements de l’hôtel de ville (entrée rue Sherbrooke) et de l’aréna (près du premier terrain de baseball).

Ce nouveau service est un remplissage libre-service. Sa disponibilité 24 heures sur 24 et la réduction du nombre de bidons de plastique utilisés sont ses principaux avantages.

La mairesse Nathalie Pelletier voit cette initiative comme une occasion de réduire notre empreinte écologique. Selon elle, cette formule permettra d’éliminer de multiples contenants de plastique à usage unique pouvant se retrouver dans un site d’enfouissement.

Le fournisseur de Saint-Bruno-de-Montarville, Cristal innovations, a pu installer gratuitement ces deux stations grâce à une subvention de Recyc-Québec. Magog est la seule ville estrienne à offrir un service similaire sur des terrains publics. Ce type d’installation est toutefois accessible à d’autres endroits au Québec, dont deux à Sherbrooke.

Le processus d’utilisation est identique à celui des stations d’essence. On remplit le réservoir de la voiture et/ou on réutilise un bidon de plastique vide. Le paiement se fait par carte de crédit ou de débit.

Selon le site web de l’entreprise, le prix de 1,20/litre, taxes incluses, est inférieur à l’achat d’un bidon en station-service. «Vous payez seulement pour la quantité dont vous avez besoin, sans perte, et vous contribuez à réduire les 22 millions de contenants utilisés chaque année au Québec», lit-on.