Pas d’explosion à l’horizon des primes d’assurance
DESSERTE INCENDIE. Contrairement à certaines informations qui ont circulé sur les médias sociaux au cours des derniers jours, les propriétaires demeurant à Orford ne devraient pas subir une hausse substantielle de leurs primes d’assurance en raison de la nouvelle entente sur la desserte incendie sur le territoire.
Dès le 15 décembre prochain, tous les appels nécessitant le déploiement des pompiers seront sous la responsabilité du Service de sécurité incendie de Magog, à la suite d’une entente intervenue entre les deux municipalités dans les dernières semaines.
Lors de l’annonce, il avait été question notamment d’économies pour les contribuables de plus de 11,6 M$ d’ici 2044. Toutefois, certains citoyens ont vite déchanté en lisant un commentaire publié sur les médias sociaux. L’auteur, sous le couvert de l’anonymat, expliquait avoir reçu une hausse de 400 $ de son assurance habitation en raison de la fermeture de la caserne située sur le chemin de la Sucrerie, dans le secteur nord de la ville.
Un commentaire qui a rapidement fait réagir d’autres Orferois, craignant subir le même sort lorsque le temps sera venu d’effectuer le renouvellement de leur contrat.
Interpellée à ce sujet, la mairesse Marie Boivin s’est faite rassurante et tient à remettre les pendules à l’heure. Sans mettre en doute la véracité de cette affirmation anonyme, elle soutient que des vérifications ont été faites en ce sens lors de l’analyse de ce dossier. «Nos vérifications étaient claires voulant que cette décision n’allait pas entraîner une hausse des primes. Nous avons même fait l’exercice autour de la table des élus et à l’hôtel de ville en contactant nos propres assurances. Pour certains, il n’y avait aucune différence et pour d’autres, la différence était d’environ 20 $. Donc, non, ce n’est pas un enjeu», insiste Mme Boivin.
Cette dernière rappelle qu’advenant une hausse démesurée des primes, les citoyens ont tout intérêt à magasiner leur assureur. «On sait qu’il y a des compagnies qui sont plus gourmandes que d’autres. Mais des hausses majeures, ce n’est vraiment pas la norme si on se fie à nos analyses.»
D’un point de vue plus général, la première magistrate soutient que la majorité de la population comprend les motifs ayant mené à la décision de confier la desserte incendie du territoire d’Orford aux pompiers de Magog. «Les gens adhèrent positivement à ce changement», observe-t-elle.
La mairesse ne cache pas, toutefois, que certains citoyens ont exprimé des inquiétudes depuis que la décision a été rendue publique. «L’un des éléments qui sont revenus quelquefois dans les discussions est le sentiment d’insécurité, surtout des gens demeurant près de la caserne. Mais nous les avons rassurés du mieux que nous pouvions en leur expliquant que les données sur les délais de réponse sont claires», conclut la politicienne.