Le Britannique Mark Cavendish annonce sa retraite du cyclisme professionnel

Le Britannique Mark Cavendish, l’un des meilleurs sprinteurs sur route de l’histoire du cyclisme, envisage de prendre sa retraite dimanche, après avoir participé au critérium du Tour de France.

Âgé de 39 ans, Cavendish a battu le record de longue date d’Eddy Merckx pour le plus grand nombre de victoires d’étape en carrière sur le Tour de France lorsqu’il a signé un 35e triomphe, en juillet.

«J’ai la chance de faire ce que j’aime depuis 20 ans et je peux maintenant dire que j’ai accompli tout ce que je peux sur le vélo, a-t-il écrit sur Instagram, samedi.

«Le cyclisme m’a tellement donné et j’aime ce sport, j’ai toujours voulu faire une différence dans ce domaine et maintenant je suis prêt à voir ce que le prochain chapitre me réserve.»

Cavendish a confirmé que la compétition de dimanche sera la «dernière course de ma carrière de cyclisme professionnel».

Cavendish avait initialement prévu de prendre sa retraite après la saison 2023, mais il a changé d’idée et il est revenu avec l’objectif de dépasser Merckx pour le plus haut total de victoires d’étape sur le Tour de France.

Il avait égalé la marque de 34 victoires de Merckx en 2021, bien que contrairement au Belge, Cavendish n’a jamais remporté le Tour de France.

Cavendish a gagné des étapes sur les trois Grands Tours – les autres étant le Giro d’Italie et la Vuelta espagnole – et il a été sacré champion du monde en 2011.