Hellebuyck, MacKinnon et Luukkonen sont les trois étoiles de la semaine
NEW YORK — Le gardien de but des Jets de Winnipeg Connor Hellebuyck, l’attaquant de l’Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon et le gardien de but des Sabres de Buffalo Ukko-Pekka Luukkonen ont été nommés les trois étoiles de la semaine dans la LNH.
Hellebuyck a été nommé la première étoile après avoir repoussé 88 des 89 tirs dirigés vers lui en trois matchs devant le filet des Jets, qui ont porté à six leur série de victoires.
Le rendement d’Hellebuyck a permis aux Jets de devenir la première équipe de l’histoire de la LNH à gagner 14 de ses 15 premiers matchs de la saison.
Hellebuyck, le lauréat du trophée Vézina remis au gardien par excellence de la LNH la saison dernière, domine la ligue (parmi les gardiens comptant au moins six matchs cette saison) avec 11 victoires, une moyenne de buts alloués de 1,83, un taux d’efficacité de ,935 et trois jeux blancs.
MacKinnon, le lauréat du trophée Hart remis au joueur par excellence de la LNH en 2023-24, a dominé le circuit Bettman avec huit mentions d’aide et neuf points en trois rencontres. Il a aussi dominé la LNH avec un différentiel de plus-6.
Quant à Luukkonen, il se classe au deuxième rang de la ligue avec 86 arrêts (sur 90 lancers). Il a aussi compilé une fiche de 3-0-0, une moyenne de 1,30 et un taux d’efficacité de ,956.