49ers: Brock Purdy a sauvé la mise au dernier quart face à Tampa Bay

Les erreurs s’accumulaient pour les 49ers de San Francisco: des bévues des unités spéciales, des punitions en défense et des occasions bousillées quand on aurait pu creuser l’avance, face aux Buccaneers de Tampa Bay.

Brock Purdy a quand même fait les gros jeux au dernier quart et les Niners ont eu le dernier mot contre les Bucs, 23-20.

Durant une bonne partie du match, les 49ers semblaient sur le point de perdre le contrôle, comme c’est arrivé lors de défaites contre les Rams et les Cards, plus tôt cette saison. Ils ont vu un coussin de 10-0 se transformer en déficit de 13-10, tôt au dernier engagement.

«C’est sûr que ce n’est pas notre manière préférée de procéder, a dit Purdy. Cela dit, il va y avoir des matches comme ça dans la NFL.»

Avec Purdy comme quart, San Francisco n’avait comblé que deux fois un déficit au dernier quart pour s’en tirer avec un gain: tard dans la campagne 2022, contre Las Vegas, et en match éliminatoire en janvier cette année, face à Green Bay.

Il a réussi deux passes cruciales dans la montée décisive: une de 30 verges sous pression, à Christian McCaffrey, puis une de 11 verges pour un touché, à George Kittle.

C’est devenu corsé par la suite: Jake Moody a raté une occasion de placement pour la troisième fois du match et la défense a commis quatre punitions, coûtant 39 verges.

Tampa Bay en a soutiré une poussée conclue par un placement égalisateur, avant que Purdy et les siens grugent 39 verges en retour. Moody a ensuite réglé le débat avec un botté de précision de 44 verges, lors du dernier jeu.

«Brock a raté quelques passes en première demie, mais il a réussi d’énormes jeux en deuxième demie», a résumé l’entraîneur des 49ers, Kyle Shanahan.

San Francisco a limité les Buccaneers à 105 verges aériennes. C’était la sixième fois cette saison que la formation limitait l’adversaire à 200 verges de passes ou moins.

Les Niners ont prévalu pour la troisième fois en quatre sorties, portant leur dossier à 5-4.

Quand les Niners recevront les Seahawks de Seattle, dimanche, San Francisco sera en quête d’un septième gain d’affilée dans les confrontations entre ces deux équipes.