Weber, Datsyuk et compagnie font leur entrée au Temple de la renommée du hockey
TORONTO — Shea Weber est officiellement un membre du Temple de la renommée du hockey.
L’ancien défenseur du CH était la tête d’affiche de la cohorte de cette année, intronisée lundi.
Il a été admis au Panthéon avec Pavel Datsyuk, Jeremy Roenick, Natalie Darwitz et Krissy Wendell, dans la catégorie des joueurs.
David Poile et Colin Campbell l’ont été comme bâtisseurs.
Weber, dont la carrière a pris fin prématurément en raison de blessures, n’est pas revenu au jeu depuis qu’il a aidé le Canadien de Montréal à atteindre la finale de la coupe Stanley en 2021.
«Mon amour pour le jeu reste fort, a t-il déclaré, lors de son discours. Même si mon corps n’a pas tenu le coup aussi longtemps que je l’espérais.»
L’athlète de 39 ans de la Colombie-Britannique a inscrit 589 points en 1038 matches avec le CH et les Predators de Nashville.
Il a ajouté 42 points en 97 matches des séries.
«Il y a tellement de choses pour lesquelles être reconnaissant quand on joue à ce sport, a déclaré Weber. Et ce ne sont pas seulement les grands moments, comme une victoire en séries ou une médaille d’or olympique. Ce sont les petits moments, apparemment routiniers, qui comptent le plus.
«Ce sont ces amitiés nouées au cours d’innombrables voyages en avion et en bus, de dîners d’équipe, de discussions dans la salle d’entraînement.
«C’est quand un vétéran vous prend sous son aile et vous montre ce que signifie vraiment être un professionnel. Je tiens à remercier tous ces joueurs d’avoir démontré l’importance du travail acharné et du dévouement.»
Datsyuk a accumulé 918 points en 953 matches avec les Red Wings de Detroit. Il a obtenu 113 points en 157 matches de séries, dont des triomphes en Coupe Stanley en 2002 et 2008.
Le Russe a mérité quatre fois le Lady Byng en tant que joueur le plus courtois de la LNH; il a aussi gagné le Selke comme meilleur attaquant défensif de la ligue, en trois à trois reprises.
Datsyuk a joué cinq saisons dans la KHL après avoir quitté Detroit en 2016. Il a représenté son pays à cinq Jeux olympiques consécutifs, remportant l’or en 2018 et le bronze en 2002.
Roenick a récolté 1216 points en 1 363 matchs avec les Blackhawks de Chicago, les Coyotes de Phoenix, les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles et les Sharks de San Jose.
L’ailier a ajouté 122 points en 154 matches lors des séries, dont 53 buts.
Roenick, qui a remporté l’argent aux Jeux olympiques de 2002, a dû attendre 12 ans pour être intronisé au Temple.
Wendell a représenté les États-Unis à deux Olympiades, remportant l’argent en 2002 et le bronze en 2006.
Darwitz a porté l’uniforme des États-Unis aux Jeux d’hiver de 2002, 2006 et 2010, remportant deux médailles d’argent et une de bronze.
L’attaquante du Minnesota a également participé aux championnats du monde à huit reprises, remportant trois médailles d’or.
Campbell a cheminé en tant que joueur, entraîneur et, au cours des 25 dernières années, vice-président exécutif principal de la LNH.
Il a contribué à mettre en place le bureau centralisé de révision vidéo de la ligue.
L’homme de 71 ans de Tillsonburg, en Ontario, a également remporté la Coupe Stanley en 1994 comme entraîneur adjoint, avec les Rangers de New York.
Poile a débuté comme dirigeant avec les Flames d’Atlanta et de Calgary dans les années 1970 avant de devenir directeur général des Capitals de Washington, en 1982.
Le natif de Toronto s’est joint aux Predators à Nashville en 1997 pour devenir directeur général, un poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite, en 2023.