Sinner dispose de Fritz aux Finales de l’ATP, Medvedev peut toujours rêver au titre

Le no 1 mondial Jannik Sinner a signé une deuxième victoire en autant de matchs devant ses partisans aux Finales de l’ATP, mardi, après avoir disposé de Taylor Fritz 6-4, 6-4 dans une reprise de la finale des Internationaux des États-Unis que l’Italien avait également gagnée en manches consécutives.

Tandis que la foule chantait en choeur «Olé, Olé, Olé; Sin-ner, Sin-ner», le favori local leur offrait un spectacle à la hauteur de leurs attentes, surtout dans les moments opportuns.

Quand Sinner a claqué un passing du revers le long de la ligne alors qu’il était en pleine course, au milieu de la deuxième manche, il a levé un doigt vers son oreille pour encourager la foule à être encore plus bruyante.

«J’ai lu un peu son jeu et j’ai simplement tenté un passing, parce que si je ne le faisais pas, alors il aurait eu une volée très facile, a dit Sinner. La foule m’aide beaucoup. C’est un tournoi très spécial pour moi.»

Sinner, qui avait disposé d’Alex de Minaur en lever de rideau du prestigieux tournoi de fin de saison regroupant les huit tennismen les mieux classés au monde, a porté sa fiche à 23-1 à ses cinq derniers tournois.

Plus tôt mardi, Daniil Medvedev peut toujours espérer poursuivre sa route aux Finales de l’ATP après avoir disposé de de Minaur 6-2, 6-4 sans être confronté à la moindre balle de bris.

L’attitude positive du Russe contrastait avec celle qu’il avait affichée lors de son match précédent contre l’Américain Taylor Fritz, dimanche. Il avait alors perdu son sang-froid et avait fracassé sa raquette contre le sol, en route vers une défaite en deux manches.

Ce qui n’a pas été le cas, mardi, puisqu’il a été en mesure de «bloquer le bruit» autour de lui.

«J’ai entamé ce match en bloquant tous les bruits autour de moi, même ceux qui provenaient de ma tête, a dit Medvedev. Pas de crise ou de chose comme ça. Bloque le bruit. Et je suis finalement parvenu à ignorer ce qui se produisait sur le court. Je voulais simplement jouer, et ça, c’était extraordinaire.»

Sinner trône au sommet du groupe, alors que Fritz et Medvedev sont à égalité en deuxième place avec une victoire chacun.

De Minaur a perdu ses deux premiers matchs et sera de toute évidence éliminé.

Les deux meilleurs tennismen de chaque groupe après la phase préliminaire accéderont au carré d’as du tournoi disputé à l’Alpitour Arena de Turin, en Italie.

Medvedev a gagné les Finales de l’ATP en 2020, à l’occasion de la dernière édition de la compétition présentée à Londres, en Angleterre.

«Plus tu es populaire, plus tu as de partisans, plus tu as de détracteurs, et plus tu attires l’attention. Et parfois, même les bruits favorables peuvent te faire perdre ta concentration», a expliqué Medvedev.

«Vous savez, quand tu gagnes tout et que tout le monde pense que tu es un dieu… Puis, tu perds deux matchs de suite et tout le monde dit: ‘Il est fini, sa carrière est finie’. Donc, parfois, c’est bien d’être en mesure de bloquer ces bruits», a poursuivi Medvedev.

Ce dernier affrontera Sinner jeudi en clôture de la phase préliminaire, tandis que Fritz se mesurera à de Minaur.