Des « petits films » qui valaient le déplacement
FESTIVAL. Les spectateurs qui ont assisté à la troisième édition du Festival de film Créature Memphrémagog, le week-end dernier au Théâtre Magog, ont pu constater que le cinéma de type court-métrage était en bonne santé au Québec.
Parmi les 17 « petits films » présentés au public, plusieurs ont retenu l’attention, que ce soit par leur humour, leur côté dramatique ou encore leur message social.
Mais tous avaient en commun d’être des œuvres de qualité réalisées par des artistes de talent.
C’est finalement le film « Les mains sales », de Julien G. Marcotte et Jani Bellefleur-Kaltush, qui a été choisi grand gagnant 2024 par le jury.
Ce dernier a aussi identifié trois coups de cœur, en l’occurrence « Mon Boy » (Sarah Pellerin), « Les fleurs sauvages » (Rodolphe Saint-Gelais) et « Extras » (Marc-Antoine Lemire).
Le coup de cœur du public est pour sa part allé au film « Chat mort » (Annie-Claude Caron et Danick Audet), une désopilante comédie mettant en vedette Léane Labrèche-Dor et Pierre-Yves Cardinal.
Notons qu’un volet jeunesse était également présenté dans le cadre du Festival, et que c’est « Le vol des dinosaures » (Munro Ferguson) qui a été choisi comme coup de cœur des enfants.
Le film «Chat mort», mettant en vedette Léane Labrèche-Dor et Pierre-Yves Cardinal, a été élu coup du coeur du public. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Un nouveau lieu pour 2025?
Même s’ils auraient souhaité des salles beaucoup plus remplies, les organisateurs du Festival de film Créature parlaient d’un succès au terme de l’événement.
Non seulement pour le niveau des œuvres sélectionnées, mais aussi en raison de la présence de plusieurs noms connus, comme la présidente d’honneur Juliette Gosselin, ou encore la grande Marie Tifo, à titre de membre du jury.
Le responsable de la programmation, Fred-Éric Salvail, nourrissait toutefois quelques interrogations en vue de l’édition 2025. « Selon ce qu’on a appris, il sera impossible de tenir notre festival au Théâtre Magog l’an prochain, pour des raisons techniques. C’est dommage, car c’était un lieu parfait pour nous. On devra donc se trouver un nouvel endroit », explique celui qui est également comédien dans la vie de tous les jours.
« Chose certaine, tout notre comité veut poursuivre l’aventure », a précisé M. Salvail.
La comédienne et réalisatrice Juliette Gosselin était l’invitée d’honneur du Festival de film Créature Memphrémagog. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)