La Russie utilise des missiles pour attaquer Kyiv, une première en plusieurs mois
La Russie a attaqué mercredi la capitale ukrainienne, Kyiv, avec une combinaison sophistiquée de missiles et de drones pour la première fois en 73 jours, ont rapporté les autorités.
Des alertes aux raids aériens ont retenti pendant des heures alors que la Russie a ciblé huit régions d’Ukraine, tirant six missiles balistiques et de croisière et 90 drones, a signalé l’armée de l’air ukrainienne.
Ses défenses aériennes ont abattu quatre missiles et 37 drones, tandis que 47 autres drones ont été stoppés par brouillage électronique. Les dégâts sont en cours d’évaluation.
L’attaque aérienne a eu lieu alors que la plupart des plus de 10 000 soldats envoyés par la Corée du Nord pour aider la Russie dans la guerre sont engagés dans des combats dans la région frontalière russe de Koursk, selon les États-Unis. Une incursion de l’armée ukrainienne à Koursk il y a trois mois a embarrassé le Kremlin.
L’armée russe a formé les soldats nord-coréens à l’artillerie, à l’utilisation de drones et aux opérations d’infanterie de base, notamment au nettoyage des tranchées, a affirmé mardi le porte-parole adjoint du Pentagone, Vedant Patel, lors d’une séance d’information.
La coopération entre les soldats russes et nord-coréens est confrontée à des défis, selon le Pentagone, notamment quant à la manière de parvenir à l’interopérabilité militaire et de surmonter la barrière linguistique.
Kyiv estime que la Russie a déployé environ 50 000 soldats à Koursk pour tenter de déloger les Ukrainiens.
La Russie a rassemblé ces derniers mois des forces pour mener une contre-offensive à Koursk, selon le groupe de réflexion Institute for the Study of War, bien que l’échéancier de l’opération ne soit pas connu.
Les plans de la Russie à Koursk et les efforts de l’Ukraine pour contenir une attaque russe dans la région de Donetsk coïncident avec l’incertitude politique sur la manière dont une administration américaine sous Donald Trump changera la politique de Washington sur la guerre.
L’aide militaire américaine est vitale pour l’Ukraine, mais M. Trump a fait savoir qu’il ne voulait pas continuer à donner des dizaines de milliards de dollars à Kyiv.
Le président Joe Biden a l’intention de renforcer le soutien militaire américain à l’Ukraine au cours des derniers mois de son mandat, a déclaré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
«Nous continuerons à renforcer tout ce que nous faisons pour l’Ukraine afin de nous assurer qu’elle puisse se défendre efficacement contre cette agression russe», a assuré M. Blinken lors d’une mêlée de presse au siège de l’OTAN.
M. Blinken a averti que la décision de la Corée du Nord d’envoyer ses troupes dans des opérations de combat aux côtés des forces russes «exige et obtiendra une réponse ferme». Il n’a pas donné plus de détails.