Modernisation de l’hôtel de ville d’Austin: des travaux et de l’argent qui arrivent à point

TRAVAUX. C’est devant un chantier déjà bien actif que les élus d’Austin et le gouvernement du Québec se sont rassemblés, le 15 novembre dernier, pour annoncer l’octroi d’une subvention de 2,6 M$ pour le projet d’agrandissement et la réfection de l’hôtel de ville.

Cette enveloppe budgétaire provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales permettra de couvrir 76% du budget total pour ces travaux majeurs, évalués à plus de 3 millions de dollars. Concrètement, le projet consiste à agrandir les bureaux municipaux par l’ajout d’un deuxième étage à l’édifice existant situé au 21, chemin Millington. 

Ce deuxième étage, d’une superficie d’environ 400 mètres carrés, abritera un espace de réunion, une cuisine, des espaces utilitaires et un vestiaire. Des ouvrages seront aussi effectués au rez-de-chaussée et au sous-sol, où on retrouvera notamment la salle du conseil municipal, une aire de réception, des salles de rencontre et des bureaux administratifs.

«Je peux assurer que ce projet n’est vraiment pas du luxe. Avant d’être un hôtel de ville, ce bâtiment était une ancienne école datant de 1950. Nos employés devaient travailler dans des espaces restreints, certains même au sous-sol, alors on était dû pour leur donner un espace de travail adéquat. Même moi, je vais avoir pour la première fois mon propre bureau», a soutenu la mairesse d’Austin, Lisette Maillé.

La première magistrate précise aussi que ces nouvelles installations aideront à mieux contrôler les allées et venues à cette adresse, ce qui offrira un environnement plus sécuritaire aux travailleurs, en plus de permettre une plus grande confidentialité dans la gestion des dossiers. 

Débutés en octobre dernier, les travaux devraient durer entre six et huit mois. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Certains aménagements ont été prévus pour assurer une accessibilité universelle des lieux, dont l’installation d’une rampe. «Notre directrice générale Manon Fortin a essayé de penser à tout pour s’assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises. Depuis que les travaux ont commencé en octobre dernier, tout se passe comme prévu», a souligné Lisette Maillé, en précisant que la durée du chantier est estimée entre six et huit mois.

En plus de se réjouir de cette annonce, le député d’Orford, Gilles Bélanger, a profité de sa tribune pour mettre en lumière l’engagement politique de sa consœur austinoise, Lisette Maillé, avec qui il travaille depuis plusieurs années dans le cadre de ses fonctions. «Je tiens à souligner l’implication et le leadership de la mairesse. On n’a pas toujours eu des discussions harmonieuses. Lisette, elle dit ce qu’elle pense et moi, c’est pareil! Je salue le fait qu’elle souhaite se représenter aux prochaines élections municipales», a fait valoir M. Bélanger.

En plus d’une cure de rajeunissement de l’intérieur, l’hôtel de ville subira quelques modernisations à l’extérieur avec, entre autres, la réfection du stationnement.