Le Comptoir familial distribue 97 000 $ en quelques minutes
ORGANISMES. Noël s’est présenté avec quelques semaines d’avance pour une douzaine d’organismes et écoles de la région alors que le Comptoir familial de Magog leur a offert 97 500 $ en soutien financier, le 12 novembre dernier, dans le cadre de sa remise annuelle de dons.
Et comme c’est le cas depuis quelques années, c’est la Banque alimentaire Memphrémagog (BAM) qui a hérité de la plus importante subvention avec un chèque de 35 000 $, elle qui a servi l’équivalent de 403 000 repas dans la communauté l’an dernier. « C’est notre organisme chouchou », ont avoué Pierre Côté et Michel Brousseau, respectivement président et trésorier du Comptoir familial.
Denise Fortier (dir. gén. Comptoir) et Michel Brousseau (trés.) entourent les représentants des organismes subventionnés, en l’occurrence Yvon Bélair (Centre d’aide de Magog), André Girard (Fondation Constance-Langlois), Maude Loiselle (Le Tandem) et Nathalie Bélanger (Maison de la famille). Le représentant de la Guignolée des Chevaliers était absent au moment de la photo. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
D’ailleurs, l’aide alimentaire était le dénominateur commun pour plusieurs des organisations soutenues cette année, notamment le Centre d’aide de Magog (Cœur sur la main), qui reçoit un montant de 8000 $. « Notre mission est d’offrir des meubles gratuitement ou à prix modeste, mais on a aussi un volet pour les gens qui peinent à se nourrir. Au cours de la dernière année, on a effectué 2600 dépannages alimentaires », a indiqué le Grand Chevalier Yvon Bélair, qui chapeaute également le Centre d’aide magogois.
À l’école Sainte-Marguerite (7500 $) et à Princess Elizabeth Elementary School (3000 $), les montants accordés serviront notamment à fournir des repas chauds aux élèves sur l’heure du midi.
Pierre Côté (prés. Comptoir familial) et Émile Hallée (adm.) entourent les représentants des écoles subventionnés, soit Annie Orichefsky (Saint-Jean-Bosco), Joël Gilbert (Sainte-Marguerite), Isabelle Arguin (Deux-Soleils), Cécile Boileau (Princess Elizabeth), Marc-Antoine Mauzerolle (Du Solstice) et Pierre-Samuel Poulin (Saint-Patrice). La représentante de Saint-Pie-X était absente au moment de la photo. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Du travail bénévole qui rapporte
À une époque où la pauvreté gagne du terrain, la mission du Comptoir familial de Magog prend tout son sens. En plus de vendre des objets (jouets, sport, livres, etc.) et vêtements à prix modique à ses locaux de la rue LaSalle, l’organisme réinjecte tous ses revenus dans la communauté en couvrant différents secteurs d’activités comme l’aide alimentaire, l’éducation, les besoins particuliers ou les situations d’urgence.
« Jusqu’à maintenant, on a donné 119 587 $ en 2024 et l’année n’est pas terminée, a précisé Michel Brousseau. Si on est en mesure de remettre autant d’argent, c’est grâce à notre équipe et nos 23 bénévoles. »
« Malheureusement, l’écart entre les riches et les gens moins bien nantis continue de s’agrandir et on dirait que la classe moyenne est en train de disparaître. On va devoir être attentif, car le nombre de citoyens dans le besoin risque encore d’augmenter », prévient le trésorier du Comptoir familial.
Le trésorier Michel Brousseau a tenu à souligner le travail des bénévoles qui permettent au Comptoir familial de remettre chaque année d’importantes sommes dans la communauté. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Organismes subventionnés
– Banque alimentaire Memphrémagog (35 000 $)
– Centre d’aide de Magog (8000 $)
– Fondation Constance-Langlois (7500 $)
– Le Tandem (6000 $)
– Maison de la famille (6000 $)
– Guignolée des Chevaliers de Colomb (2000 $)
Écoles subventionnées
– Sainte-Marguerite (7500 $)
– Saint-Patrice (7500 $)
– Des 2-Soleils (5000 $)
– Saint-Pie-X (5000 $)
– Princess Elizabeth Elementary School (3000 $)
– Saint-Jean-Bosco (2500 $)
– Du Solstice (2500 $)
Une partie de l’équipe de bénévoles du Comptoir familial. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)