Un dernier hommage émotif à André L’Espérance
HOMMAGE. Des membres de sa famille, amis et collègues se sont rassemblés samedi dernier, au sommet du Mont-Orford, pour rendre un dernier hommage à André L’Espérance, décédé le 4 novembre dernier des suites d’une longue maladie.
Plus d’une cinquantaine de personnes ont bravé la froide température pour se remémorer leurs meilleurs souvenirs avec l’homme d’affaires. « C’était un homme charmant, qui mérite un énorme respect. Ayant eu le plaisir de le côtoyer, j’ai beaucoup d’admiration pour ce qu’il a accompli », explique Nicole Messier, elle qui a travaillé avec M. L’Espérance au cours de plusieurs années.
En plus de cette vague d’amour à travers des témoignages, la journée a été marquée par une ascension de la montagne à pied en grimpant par la piste « Super », qui était la préférée du défunt. « Ce mont avait une place spéciale dans le cœur de mon père, raconte la fille de l’entrepreneur, Élyse L’Espérance. Dans cette montée, j’ai ressenti sa présence, qui sera toujours à mes côtés. »
La jeune dame reconnaît d’ailleurs l’ampleur du legs laissé par son paternel, qui était derrière maints projets comme le train touristique Orford Express, le Grand Cru sur le lac Memphrémagog et le restaurant OMG, après un mois « rempli d’émotions ».
« Ça a été tout un mélange de sentiments, en passant par la tristesse et la fierté. Puisqu’il m’a légué sa passion pour cette belle région, je veux poursuivre son rêve et ses idées. Voir tout ce beau monde me donne beaucoup de motivation », ajoute-t-elle.
Un salut à son image
Outre Mme l’Espérance, le curé Donald Thomspon, qui considérait sa relation avec le disparu comme fraternelle, a également pris le micro durant l’hommage en question, à la demande de la famille.
« Avec tous les gens rassemblés, nous voyons qu’André a marqué son entourage, mais aussi la population. C’était une personne qui privilégiait le côté humain, qui parlait d’un rêve, et non d’un projet financier », raconte l’un des grands acolytes de l’ancien propriétaire du ski et du golf du Mont-Orford.