Fermeture nocturne du poste frontalier de Highwater
CANTON DE POTTON. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) réduira les heures de services du poste de Highwater, au Canton de Potton, à compter du 6 janvier prochain.
Située sur la route 243, cette douane accueillera les voyageurs de 8 h à 20 h plutôt que 24 heures sur 24.
Highwater est l’un des 35 postes-frontières du Québec à voir ses heures réduites. En périphérie de la MRC de Memphrémagog, les douanes de Hereford Road et de Frelighsburg verront aussi leurs services diminués aux mêmes heures.
Par voie écrite, l’ASFC explique que ces modifications «renforceront la sécurité globale» du Canada et des États-Unis. «On utilisera nos ressources de manière plus efficace en déployant des agents dans les points d’entrée les plus fréquentés», ajoute l’Agence.
Ces modifications s’effectuent au même moment où les États-Unis adaptent leurs propres heures de services dans plusieurs douanes américaines. L’objectif consiste à renvoyer les voyageurs et les marchandises interdits de territoire vers l’autre pays, ce qui est plus difficile lorsqu’un côté de la frontière est fermé alors que l’autre reste ouvert.
Toujours selon l’ASFC, ces ajustements s’expliquent par le fait que presque tous les 35 points d’entrées traitent en moyenne deux voitures ou camions commerciaux ou moins par heure pendant la nuit.
Cette fermeture nocturne survient presque quatre mois après celle de la douane de la route 143 à Stanstead. Les heures de services de ce poste frontalier situé au coeur de la municipalité de Stanstead sont aussi de 8 h à 20 h.
Les deux autres douanes de Stanstead, situées sur l’autoroute 55 et à Beebe, demeurent ouvertes 24 h sur 24, 7 jours sur 7.