La persévérance scolaire plus importante que les victoires
Pour le directeur de l’école secondaire de La Ruche, Pierre Thériault, le premier objectif du programme de football de son établissement n’est pas la victoire, mais bien la persévérance scolaire.
Dans une lettre envoyée au Reflet du Lac (qui peut être lue en cliquant ici), M. Thériault dénonce les propos d’Alain Milette. Ce grand bénévole questionnait notamment le manque de participation aux matchs des Carnicas et déplorait la peu reluisante fiche de l’équipe de La Ruche. «Pour vous, la saison 2009 fut décevante avec une seule victoire. Pour nous, elle fut excellente, car la totalité de nos jeunes athlètes ont persévéré et sont demeurés à l’école. Là est la victoire. Il faut apprendre à nos jeunes à avoir du plaisir et les valoriser, et ce, même dans la défaite», réplique le directeur de La Ruche.
Pierre Thériault est conscient que La Ruche perd des joueurs d’expérience année après année pour les études postsecondaires. «Nous sommes donc en continuelle reconstruction et la majorité de nos jeunes athlètes sont de nouvelles recrues. Nous devrons bâtir une nouvelle équipe chaque année en s’inspirant des valeurs que nous prônons.»
Le directeur Thériault mentionne finalement que «tous les sports ont la même importance et la promotion se fait de la même façon pour chacune des disciplines».