Loi 10 : les services demeurent les mêmes à l’hôpital de Magog
SANTÉ. Même si la loi 10 fusionne 14 établissements, incluant le Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog (CSSSM), les services demeurent les mêmes. Du moins pour l’instant. De la réorganisation est inévitable, mais pas avant le 1er avril.
Le projet de loi 10 adopté sous le bâillon le 9 février crée une mégastructure appelée le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de l’Estrie – CHUS (CIUSSS-CHUS) qui sera effective le 1er avril. D’ici là, les administrateurs de chacune des organisations de santé poursuivent leur gestion courante, mais le modèle futur reste à déterminer. Impossible à savoir pour le moment qui seront sollicités sur le nouveau conseil d’administration par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ni de quelle façon s’effectuera la sélection.
La directrice générale intérimaire du CSSSM, Sylvie Moreault, ne perçoit aucune perte pour la région et se dit plutôt persuadée que la fusion permettra une navigation beaucoup plus facile à l’intérieur du réseau, de même que des gains de services, avec une meilleure répartition, diminuant ainsi les listes d’attente.
«J’ai plus d’espoir que de craintes, lance-t-elle, faisant référence aux possibilités de partenariats qu’elle repère. On a un avantage parce que notre partenariat d’établissements inclut, comme partenaire interne, un Centre hospitalier universitaire (CHU). On est les seuls au Québec à avoir cette organisation de services. Ailleurs, il y a des CHU indépendants et ils ne font pas partie du CIUSSS.»
Selon elle, la situation permettra notamment de faciliter la communication et l’organisation de services, puisqu’un seul conseil d’administration verra à la meilleure répartition des ressources. «Déjà, j’ai constaté hier (9 février) que nos partenaires de la Montérégie qui se joignent à nous avaient, eux aussi, une culture de partenariat développée. Autant entre eux qu’avec leurs organismes communautaires ou réseaux locaux de services. Ils étaient heureux de voir qu’on a ça en Estrie et, nous aussi, de voir que c’était comme ça chez eux.»
La gestionnaire insiste à dire que la nouvelle entité CIUSSS-CHUS part ainsi avec une longueur d’avance. «Ce n’est pas pour faire plaisir que je dis ça, c’est une réalité. C’est une grande similitude sur une valeur profonde collective sur laquelle on peut construire.»
Quant à la fusion entamée entre le CSSSM et le CSSS de la MRC-de-Coaticook, elle n’est plus possible, puisque la loi 10 vient l’intégrer dans le regroupement des 14 établissements concernés.