Dans le Reflet d’autrefois (24 février 2016)
Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.
Le Reflet du 24 février 2011 (5 ans)
Le projet commercial 13-Dix, situé près de l’axe Merry Nord – Valiquette à Magog, soulève des inquiétudes de la part des citoyens qui vivent dans ce secteur. Une pétition de 169 noms est déposée à cet effet au conseil municipal.
***
Changement de stratégie pour la mise à l’eau du bateau de croisière Le Grand Cru. Au lieu de faire un pont de glace, les dirigeants d’Escapades Memphrémagog souhaitent installer des roues sous les flotteurs afin de «rouler» le catamaran de 165 tonnes directement sur la glace. L’opération devrait s’effectuer en mars.
***
Des travaux de réaménagement estimés à 8,4 millions $ ont présentement cours au Centre d’arts Orford.
***
La résidence Les Jardins de Magog inaugure son aile pour les personnes atteintes d’Alzheimer après des travaux de 3,7 millions $.
***
Le Magogois Éric Saumur réalise un rêve de jeunesse en présentant son premier «One man show» sur la scène du Vieux Clocher de Magog, à l’âge de 40 ans.
***
Le Reflet du 26 février 2006 (10 ans)
Devant l’intérêt manifesté par Centre d’achats First Pro pour un grand terrain commercial de la rue Sherbrooke à Magog, la résistance s’organise pour freiner l’arrivée possible des magasins Walmart et Home Depot.
***
De fortes rafales de vent causent d’importants dommages à des résidences et quelques édifices de Magog, dont le Centre communautaire qui voit s’envoler une bonne partie de sa toiture.
***
L’entreprise H. Fontaine obtient deux prix, dont celui d’entreprise manufacturière de l’année, lors du Gala Reconnaissance Estrie.
***
La lieutenant-gouverneur du Québec, Lise Thibault, effectue le lancement officiel du programme Ski assis au Centre récréotouristique Montjoye.
***
Les Cantonniers terminent la saison régulière en établissant deux nouvelles marques d’équipe, soit le plus grand nombre de victoires (34) et le plus haut total de points (70). Le vétéran Dave Nolin est le meilleur marqueur de l’équipe avec 60 points, alors que les gardiens Mathieu Fournier et Francis Dionne récoltent chacun 17 victoires.
***
Le Reflet du 24 février 2001 (15 ans)
Le conseil municipal de Magog change son fusil d’épaule et met sur la glace ses travaux de rénovation de l’hôtel de ville, puisque la Régie de police de Memphrémagog étudie la possibilité de déménager son quartier général.
***
Véritable institution à Stanstead, le concessionnaire automobile Béliveau Comeau (Plymouth-Chrysler) est complètement détruit par un violent incendie.
***
Le Magogois Éric Bisaillon est le grand gagnant du concours musical «Découvertes 2001»
***
Stéphane Cartier est embauché à titre de professionnel et directeur du Club de golf du Mont-Orford.
***
Le Reflet du 24 février 1996 (20 ans)
L’imposition d’un droit d’accès de 2 $ au parc du Mont-Orford est jugée inacceptable par le nouveau comité d’orientation du parc du Mont-Orford, présidé par René Pomerleau.
***
Le conseil municipal de Magog a complété sa réorganisation administrative. Marie-France Bourdages retourne à ses premières amours aux loisirs, alors que Charles Fournier prend sa relève aux travaux publics.
***
Nicolas Fontaine récolte sa quatrième médaille de bronze de la saison lors de la Coupe du monde de ski acrobatique à La Clusaz, en France. Lloyd Langlois termine au quatrième rang.
***
Le Reflet du 24 février 1991 (25 ans)
La Station touristique internationale Magog-Orford vient d’être sélectionnée comme région hôtesse du 74e congrès Multi-District des Clubs Lions de l’Est du Canada qui se tiendra en mai 1994. Les organisateurs prévoient y accueillir plus de 3000 participants.
***
Lloyd Langlois et Nicolas Fontaine terminent respectivement 4e et 6e lors du Championnat mondial des sauts présenté à Lake Placid. Pendant ce temps, François Jean remporte une médaille d’or et une médaille de bronze lors de deux tranches du circuit Nor-Am de ski acrobatique à Thunder Bay, tandis que David Fontaine décroche la 15e et la 16e places.
***
Les Cubs de Magog se retirent officiellement de la Ligue de baseball senior de l’Estrie, mettant ainsi fin à un important chapitre de l’histoire sportive de la région.
***