Dans le Reflet d’autrefois (2 mars 2016)
Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.
Le Reflet du 3 mars 2011 (5 ans)
Les dirigeants du Bloc québécois annoncent une candidature surprise en vue des prochaines élections fédérales. Il s’agit de Christelle Bogosta, qui avait porté les couleurs du NPD lors du scrutin précédent. Mme Bogosta espère succéder à son «nouveau» collègue bloquiste Christian Ouellet, qui quitte la vie politique à 76 ans et après cinq ans comme député de Brome-Missisquoi.
La Ville de Magog annonce des travaux de rénovation à la galerie de presse de l’aréna de Magog. La vétuste infrastructure fera place à une structure autoportante de 9 pieds de largeur et 48 pieds de longueur. L’enveloppe budgétaire prévue est de 120 000 $.
La Magogoise de 19 ans, Priscillia Quirion, décroche une place en finale du concours «Ma première Place des arts».
Porte-couleurs de l’équipe du Québec en hockey féminin, Maxie Plante récolte une médaille de bronze aux Jeux du Canada. En surf des neiges (snowboardcross), Antony Damour termine au 5e rang alors que la skieuse Florence Lacombe décroche une 7e place en slalom féminin.
Le Reflet du 5 mars 2006 (10 ans)
À la suite d’un remaniement ministériel, Thomas Mulcair est écarté du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, afin d’être remplacé par Claude Béchard. Cette décision fait jaser alors qu’on est en plein cœur du projet de développement du Mont-Orford. Le député d’Orford, Pierre Reid, perd également son titre de ministre des Services gouvernementaux.
Les 300 employés de CS Brooks peuvent pousser un soupir de soulagement, du moins pour l’instant. C’est que l’entreprise américaine Longroad Asset Management se portera acquéreur de l’usine magogoise, ce qui permettra ainsi de sauver les emplois.
L’entreprise manufacturière SP North America annonce l’implantation d’une nouvelle usine de composantes éoliennes à Magog, ce qui se traduira par des investissements de 8,5 millions $ et l’embauche de 140 personnes d’ici un an.
Le Reflet du 3 mars 2001 (15 ans)
L’assemblée générale annuelle de la Société de développement commercial de Magog se déroule pratiquement dans l’indifférence alors que seulement dix personnes ayant droit de vote y participent. Réjean Brouillette est réélu à la présidence de cet organisme.
Le service de protection contre les incendies de Magog dépose un bilan «historique» pour l’année 2000, puisqu’on a enregistré seulement 31 100 $ en pertes matérielles en douze mois. Selon le directeur Yvon Bergeron, ce sont les dommages les moins élevés depuis plus de 30 ans.
La Régie de police de Memphrémagog est en deuil à la suite du décès de l’ancien chef de police Stephen Roy, à l’âge de 76 ans. À la retraite depuis 1989, M. Roy est le policier qui totalise le plus d’années d’ancienneté (42 ans) au sein du service des policiers-pompiers de Magog.
Figure emblématique du Mouvement Desjardins à Magog, Gilles Grenier décède à l’âge de 66 ans. M. Grenier a été directeur général de la Caisse populaire Desjardins Saint-Patrice de Magog de 1966 à 1994.
Pas moins de 955 candidats font la file devant l’entreprise magogoise SaarGummi afin d’obtenir l’un de 228 emplois offerts à cette compagnie qui possède six usines à Magog et une à Sherbrooke.
La hockeyeuse Marie-Josée Côté vient d’être sélectionnée au sein de l’équipe féminine senior du Québec pour une série de matches hors-concours dans les Maritimes. La Magogoise de 20 ans complète sa troisième saison avec l’équipe féminine du Cégep de St-Laurent, où elle montre une fiche de 35 points en 14 rencontres.
Le Reflet du 2 mars 1996 (20 ans)
Un comité d’orientation sur la réorganisation des services de santé et des services à l’Hôpital La Providence de Magog suggère la fermeture de 23 lits et le déménagement du CLSC Alfred-Desrochers dans les locaux du centre hospitalier.
Directrice générale du Carrefour du Partage depuis près de deux ans, Vicki May Hamm remet sa démission en raison de «conflits de personnalités, qui ne peuvent malheureusement pas être réglés». Sœur Bertha Valade prendra sa relève.
L’industrie de l’automobile reprend du poil de la bête sur le boulevard Bourque avec la récente ouverture du concessionnaire Toyota et l’arrivée de Magog Concept Chrysler. Ce secteur avait récemment connu de durs coups avec les départs et fermetures des concessionnaires Mazda, Honda et Chrysler.
Première femme à avoir occupé la présidence du Tournoi de hockey atome pee-wee de Magog, Nicole Brousseau tire sa révérence et est remplacée par Martin Dussault, qui était vice-président aux relations publiques depuis cinq ans.
Le Reflet du 3 mars 1991 (25 ans)
L’animateur Marc-André Coallier et le ministre du Tourisme, André Vallerand, effectuent une visite promotionnelle au Mont-Orford, afin d’inciter les jeunes étudiants québécois à passer leurs vacances d’hiver dans la région.
Nancy Venne et Caroline Langlois récoltent chacune deux médailles en escrime lors des Jeux d’hiver du Canada.