Élections fédérales 2019: l’heure du vote a sonné
POLITIQUE. L’heure des choix a sonné pour les candidats qui briguent un siège à Ottawa, alors que les citoyens ont jusqu’à 21 h 30 ce soir pour voter.
Dans Brome-Missisquoi, huit candidats se disputent l’appui des électeurs. Il s’agit de Monique Allard (Bloc québécois), Lyne Bessette (Parti libéral du Canada), Steeve Cloutier (Parti Rhinocéros), Lawrence Cotton (Parti de la coalition des anciens combattants du Canada), Bruno Côté (Parti conservateur du Canada), Normand Dallaire (Parti vert du Canada), Sylvie Jetté (Nouveau parti démocratique) et François Poulin (Parti populaire du Canada).
Tous ces candidats en sont à une première expérience en politique.
Rappelons qu’en 2015, les électeurs avaient arrêté leur choix sur Denis Paradis. Ce dernier avait emporté 43,8 % des voix aux dépens de la néo-démocrate Catherine Lusson (24,7 %), du bloquiste Patrick Melchior (17,4 %), du conservateur Charles Poulin (11,4 %), de la candidate Cindy Moynan du Parti vert (2,3 %) et du candidat Patrick Paine de Forces et Démocratie (0,3 %).
Pour voter, les électeurs doivent apporter leur permis de conduire ou une pièce d’identité émise par un gouvernement canadien et sur laquelle on retrouve leur photo, nom et adresse actuelle.
Les gens ne possédant pas une telle carte peuvent présenter deux pièces d’identité (facture d’électricité, état de compte bancaire, carte d’information de l’électeur, etc.). Les deux documents doivent inclure le nom de la personne et l’une des deux pièces doit également fournir une preuve du lieu de résidence.
Il est par ailleurs possible de voter sans pièce d’identité si l’on peut établir son nom et son adresse, en plus d’être accompagné d’un répondant inscrit au bureau de vote.