Le Théâtre Magog veut rénover son bâtiment «gênant»

RELIGION. Le Théâtre Magog subira une cure de rajeunissement en 2020 afin de rénover la façade extérieure du bâtiment, qui se trouve actuellement dans un piteux état.

L’organisation propriétaire de ce vaste bâtiment du centre-ville, l’église Axe21, confirme son intention de procéder à des travaux dès l’an prochain. Ces rénovations devaient au départ avoir lieu plus rapidement, mais plusieurs éléments ont finalement contrecarré les plans.

Comme l’explique le pasteur Marc Pilon, son organisation s’est retrouvée avec moins d’argent dans ses poches à la suite des travaux intérieurs, qui ont coûté plus cher que prévu.

Ensuite, il y a eu l’incendie d’octobre 2018 qui a ralenti le processus. «La chaleur a causé des bris à notre bâtiment. Des fenêtres ont éclaté et la peinture sur l’un des murs a été endommagée. Il a fallu du temps pour régler le dossier avec les assurances», explique Marc Pilon.

Évidemment, le principal intéressé est conscient que l’état de sa propriété laisse à désirer. «Ce n’est vraiment pas très beau en ce moment. Nous-mêmes, ça nous gêne et sans doute que des gens n’osent pas entrer pour cette raison», soutient-il.

«Pour nous, c’était important de rénover en même temps que le centre-ville. On veut contribuer à embellir la rue Principale et non la rendre plus laide. D’où notre projet de rénover dès l’an prochain, à temps pour le début de la saison touristique», poursuit-il, en affirmant qu’une campagne de financement sera aussi lancée.

 

Un pari réussi

En choisissant de s’installer à Magog, l’église Axe21 a pris la population par surprise en 2014. Un pari auquel peu de gens croyaient, surtout dans ce secteur «plus commercial» de la municipalité.

Pourtant, Marc Pilon assure que la réponse est au rendez-vous. «Honnêtement, ça va super bien. Plus d’une centaine de personnes assistent à nos messes tous les dimanches, se réjouit le principal intéressé. De plus, les gens ne nous perçoivent plus comme l’intrus, mais bien comme un joueur participatif dans la communauté. Je suis vraiment heureux de la confiance établie.»

Pour les curieux, le Théâtre Magog tiendra une messe de Noël le 24 décembre prochain, plus contemporaine que les célébrations habituelles. Il y aura aussi un souper le 22 décembre, organisé particulièrement pour les gens seuls. «Beaucoup de personnes hésitent à venir nous voir et je peux les comprendre. Le Québec a tellement été froissé par la religion dans le passé. Mais une fois qu’ils osent franchir nos portes, les gens sont agréablement surpris. Ils voient bien que ce n’est pas une secte et qu’il n’y a rien de dangereux. Tout est pensé pour que chacun se sente bien accueilli», conclut le pasteur.