Dans le Reflet d’autrefois (20 avril 2016)

Question de faire revivre de nombreux souvenirs à nos lecteurs, le Reflet du Lac présente cette chronique «éphémérides» qui rappelle les événements faisant la manchette dans nos pages il y a 5, 10, 15, 20 ou 25 ans.

Le Reflet du 21 avril 2011 (5 ans)

La Ville de Magog vient de lancer un appel d’offres pour trouver une personne intéressée à se porter acquéreur et à déménager la Maison Tourigny. Le bâtiment devra être déménagé à une distance maximum de 500 mètres de l’emplacement actuel.

En raison de sa popularité croissante, l’écocentre de la Ville de Magog (situé sur la rue Saint-Luc) pourrait changer d’adresse au cours des prochains mois. D’autre part, la Municipalité espère bientôt offrir la collecte à trois voies (ordures-récupération-compost) sur l’ensemble de son territoire.

Le président de Vertendre, Alain Chagnon, indique qu’il tient mordicus à un lien entre son développement et le Mont-Orford, pour une éventuelle gestion de la montagne. Vertendre et Gestion Soroma viennent d’être choisis par la MRC de Memphrémagog à la suite d’un appel de candidatures pour gérer les opérations de la station de ski et du terrain de golf.

La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog rapporte des excédents de 8,8 millions $ pour l’année 2010, soit 2 millions de plus que l’année précédente. Au niveau du volume d’affaires, la coopérative financière a présenté une somme totalisant près de 1,1 milliard $.

L’homme d’affaires André L’Espérance est nommé Grand Estrien lors du Gala Reconnaissance Estrie.

La Magogoise Laurence Mignault et l’équipe du Québec remportent la grande finale de l’émission «Génies en herbe: l’aventure», présentée à la grandeur du pays sur les ondes de Radio-Canada.

Les jumelles Marie-Hélène et Valérie Roberge sont couronnées grandes gagnantes du concours Magog en chansons.

 

Le Reflet du 23 avril 2006 (10 ans)

Le Bleu bénédictin de l’Abbaye St-Benoît-du-Lac est sacré meilleur «Bleu» lors des Grands prix des fromages canadiens.

Parce qu’elle souhaitait d’abord la tenue d’une consultation citoyenne, la conseillère Vicki May Hamm est la seule membre du conseil municipal de Magog à voter contre le règlement autorisant les grandes surfaces sur la rue Sherbrooke.

La Ville de Magog enregistre un surplus de 2,4 millions $ au terme de l’exercice financier de 2005.

Le bureau des enquêtes criminelles de la Régie de police de Memphrémagog se classe au troisième rang provincial avec un taux de résolution de crimes de 48 % pour la dernière année.

La Ville de Magog retire le concept des nominations en vue de son 21e Gala des bénévoles, le 6 mai prochain.

Seize nageurs de l’école secondaire de La Ruche prendront part aux Championnats provinciaux scolaires à l’Université de Sherbrooke. Parmi le groupe, on retrouve Pierre-Luc Dusseault, futur député du comté de Sherbrooke (élu cinq ans plus tard en 2011).

 

Le Reflet du 21 avril 2001 (15 ans)

Pressenti comme candidat du Parti québécois, le maire de Magog Marc Poulin décline l’offre en vue du prochain scrutin provincial.

Un important incendie détruit un bâtiment commercial à l’angle des rues St-Michel et Beaudry à Omerville. Les pertes pourraient atteindre le million de dollars.

Les Faucons d’Orford-St-François remportent les grands honneurs du tournoi pee-wee AA présenté à Magog, dans le cadre des Championnats provinciaux de hockey sur glace (Coupe Chrysler). Du côté de Granby, les Coyotes d’Orford causent une surprise en remportant le titre de la catégorie bantam BB, grâce à une victoire de 5-4 en troisième prolongation (but d’Alexandre Provencher) contre les Aiglons du Lac St-Jean.

 

Le Reflet du 13 avril 1996 (20 ans)

Le Ministère des Travaux publics (fédéral) accepte finalement de céder la station touristique Montjoye aux municipalités de Lennoxville et Canton de Hatley, à condition qu’elles amassent un million $ d’ici trois mois.

Grâce à diverses subventions, le sentier multifonctionnel de la municipalité de Stukely s’ajoutera au tronçon estrien de la Route verte.

Le conseil municipal d’Omerville accepte à son tour de joindre les rangs de la Régie de police de Memphrémagog.

L’équipe Lamoureux et fils remporte le titre de la classe «mixte» lors du Challenge de balle lente présenté au Stade olympique. Daniel Cliche est nommé joueur par excellence de la finale.

 

Le Reflet du 21 avril 1991 (25 ans)

Les travaux actuellement en cours à la tête du lac Memphrémagog ne font pas l’unanimité. Quelques environnementalistes, dont Stewart Hopps, font valoir que l’importante quantité de béton ne respecte pas le lac et l’environnement en général. Le député d’Orford Robert Benoit fait aussi part de ses craintes au maire de Magog, Paul-René Gilbert.