Le ministre Lacombe veut mousser le métier d’éducatrice
SOCIÉTÉ. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a choisi Magog pour dévoiler un partenariat provincial avec l’organisme JeunesExplo. L’objectif consiste à valoriser le métier d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance.
Cet organisme offre des stages d’une journée aux élèves de 4e et 5e années du secondaire qui désirent explorer un métier afin d’orienter leur choix d’étude et de carrière. Cette initiative permettra aux jeunes de se familiariser avec ce métier dans un service de garde éducatif près de leur résidence.
Le ministre Lacombe admet qu’il s’agit d’un premier geste et d’un premier pas pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine. «Nous croyons que ces stages permettront de valoriser cette belle profession si importante pour nos tout-petits, surtout dans un contexte de pénurie d’emplois», explique-t-il.
Le député d’Orford, Gilles Bélanger, estime que ce partenariat donnera un coup de main à la persévérance scolaire, tout en augmentant les inscriptions à cette formation scolaire.
Quant au président de la Commission scolaire des Sommets, Jean-Philippe Bachand, il voit ces stages d’un jour comme une occasion de développer des passions.
La porte-parole de JeunesExplo, Audrey-Anne Cloutier Côté, chiffre à 20 000 le nombre de jeunes au Québec ayant exploré un métier en 15 ans via son organisme.
Selon elle, ils seront quelque 3 000 élèves à s’initier à 250 options différentes, le 23 avril prochain, via les stages d’un jour en milieu de travail. De ce nombre, une centaine de jeunes pourraient explorer le métier d’éducateur.
La période d’inscription aux stages d’un jour prendra fin le 15 janvier.